Economie
Gabon /Covid-19: Des perspectives économiques inquiétantes, à l’aube d’un nouvel assouplissement des mesures restrictives

Le 31 décembre dernier, lors de son discours à la nation, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA a indiqué avoir instruit au Gouvernement de réfléchir à un nouveau plan d’assouplissement des mesures prises pour lutter contre la covid-19. Néanmoins, bien que le bilan épidémiologique du Gabon au 31 décembre 2020 soit encourageant, le pays se retrouve englué dans des perspectives économiques inquiétantes, et une dette extérieure exorbitante de 5 700 milliards FCFA à régler sur plusieurs années.

En effet, avec 9571 cas testés positifs, 9388 guérisons et 64 décès au 31 décembre 2020, le Gabon affiche des résultats encourageants en matière de riposte contre la covid-19. Ainsi, dans les prochains jours, conformément à la volonté du Chef de l’Etat, le Gouvernement procèdera à un allègement progressif des mesures sanitaires. Cependant, qu’en est-il de l’accompagnement économique d’une conjoncture en pleine décadence ?
Selon des données de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), la dette extérieure du Gabon s’élève à 5700 milliards FCFA, c’est quasiment le double du budget prévisionnel 2021 dudit pays. Un fait d’autant plus problématique tant le processus de diversification de l’économie gabonaise tarde à porter ses fruits. Aussi, le Gabon a enregistré une contraction du secteur pétrolier entre -3% et -5 % fin 2020, en raison de la chute des cours de pétrole observée à l’international. D’après la Direction générale du Trésor français, la dette publique gabonaise a atteint un niveau inédit estimé à 74,7% du PIB en 2020, contre une prévision préalable de 55,6% avant crise.
Par ailleurs, la covid-19 a accru le taux de chômage, qui touche majoritairement les jeunes. Il oscille actuellement entre 20 et 30%, ce qui constitue un frein à la consommation et à l’investissement des ménages. De même, malgré des mesures d’accompagnement allouées à plusieurs structures commerciales, la covid-19 a semble-t-il quasiment portée le “coup de grâce” à plusieurs entreprises. Label TV, et Africa Numéro 1 en sont des cas probants. Par conséquent , s’il est vrai que l’assouplissement prochain des mesures restrictives permettra de fluidifier à nouveau progressivement le circuit économique, néanmoins un accompagnement financier plus important doit être mis en place par l’exécutif.
Enfin, de façon optimiste, notons les externalités positives que recèlent : la Transgabonaise (Libreville-Franceville) ; les nouvelles usines de la Zone économique à régime privilégié de Nkok ; ou encore des Zones agricoles à forte productivité au sein du «projet graine». Ces projets pourront ainsi contribuer à l’augmentation des recettes hors-pétrole, et la création de plusieurs milliers de nouveaux emplois.
Economie
UBA & BGFI chez OLIGUI NGUEMA

Libreville, le 5 mai 2025 Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce jour une délégation conjointe du groupe bancaire BGFI et UBA conduite par le Président du Conseil d’administration du groupe UBA, M. Tony Elumelu. Au cours de cette audience, la délégation a adressé ses chaleureuses félicitations au Chef de l’État, récemment investi, pour sa prise de fonction à la tête de la République Gabonaise.

S’exprimant au nom du groupe, le président du Conseil d’administration a salué les engagements forts pris par le Président de la République à l’endroit du peuple gabonais tout au long de la campagne électorale, soulignant que ceux-ci suscitent une grande confiance et un réel espoir pour l’avenir du pays. La délégation a également réaffirmé la volonté des groupes UBA et BGFI de soutenir la vision politique et économique du Président de la République et exprimé sa disponibilité à accompagner le Gabon dans ses efforts de développement, à travers des partenariats structurants et durables.
Tout réitérant ses vœux de succès au Président de la République, monsieur Tony Elumelu a tenu à remercier le Chef de l’État pour la distinction honorifique.
Economie
OLIGUI NGUEMA honore les artisans du redressement de la dette publique

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement, Grand Maître des Ordres Nationaux, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé ce, 05 Mai 2025 au Palais Rénovation, la cérémonie des grandes couleurs marquée par la décoration des acteurs majeurs du redressement financier de la dette publique.

Depuis septembre 2023, le Gabon s’est engagé dans une transformation économique ambitieuse, axée sur une meilleure gestion des finances publiques. Face à une dette intérieure évaluée à 2 196 milliards FCFA en février 2025, le gouvernement a pris des mesures concrètes pour préserver les équilibres économiques et soutenir les populations, notamment à travers le paiement de la dette sociale, des pensions et des rappels de solde.
Lancée dans ce contexte, l’opération « Mouele » qui a pour but le reprofilage partiel de la dette et une mobilisation des ressources a permis, grâce à un dialogue avec les créanciers nationaux, de rééchelonner la dette intérieure. Ce sont ainsi 2 485 milliards FCFA qui ont été apurés, renforçant la confiance des partenaires économiques et réaffirmant la crédibilité du Gabon sur les
Cette opération marque par ailleurs la vision du Chef de l’État de mettre au cœur de ce septennat le respect des engagements de l’État vis à vis des bailleurs de Fonds et surtout d’assurer à la République Gabonaise un accompagnement stratégique et financier de haut rang permettant de répondre au financement des projets du programme national de développement pour l’amélioration des conditions de vie des gabonaises et gabonais.
Ainsi, au cour de cette cérémonie, premier acte officiel et solennel du Président élu au lendemain de son investiture, treize personnalités ayant œuvré pendant la Transition au rééchelonnement de la dette publique de l’ État ont reçu des distinctions honorifiques les élevant au rangs de Dignité de Grand Croix, Grand officier et officier dans l’ordre national du mérite gabonais.
Ces distinctions qui vont à l’endroit des acteurs majeurs nationaux du redressement financiers ainsi qu’aux partenaires extérieurs du développement témoignent de la reconnaissance de la Nation à ces dignes personnalités qui ont mis leur énergie et savoir-faire au service de l’honneur et du renom de la Nation gabonaise.
Ces temps forts ont été ponctués en outre par la remise de l’attestation sur les créances de l’État au Président de la République ainsi qu’un échange de présents.
Economie
Invité d’oligui NGUEMA, Tony ELUMELU s’enquiert de la matérialisation des projets structurants

Ce 25 mars 2025, le président du groupe UBA , Tony ELUMELU, en visite de travail au Gabon, a pris part à une importante rencontre qui rassemblait les bailleurs de fonds multilatéraux, les institutions financières ainsi que les autorités gabonaises. La rencontre qui s’est tenue au symposium de Libreville, a été le lieu de faire un point aux différents partenaires financiers, sur l’utilisation des fonds obtenus.
En effet, invités par le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Président du Groupe UBA, ainsi que la délégation qui l’accompagnait, que comptait le Directeur Général adjoint du groupe UBA Muyiwa AKINYEMI, le Directeur Général UBA Afrique Abiola BAWUAH, Directeur du groupe, Banque de financement et d’énergie UBA, Ebele OGBUE et Gbadebo ADENRELE, Directeur Général de la Banque d’investissement, United Capital entre autres, ont procédé, en compagnie du Chef de l’État, à la visite de quelques chantiers en cours, en compagnie du Chef de l’Etat, pour voir l’avancée de la matérialisation des projects structurants.
Cette visite essentiellement portée sur l’investissement est le signe du dynamisme des relations dynamiques entre le Groupe UBA et la République Gabonaise. Elle témoigne également de l’engagement commun des deux institutions à promouvoir la transformation économique et sociale du Gabon.
Par ailleurs, elle a été l’occasion pour les autorités gabonaises de faire un point notamment de la situation des chantiers d’envergure engagés dans plusieurs domaines, tels que les chantiers de la Cité Emeraude, de la Cité de la Démocratie et de la Baie des Rois abritant plusieurs infrastructures modernes.