Se connecter avec nous

Cinéma

Mouila /Pratiques mystiques: Le retour d’un collecteur de serviettes hygiéniques effraie la population

Publié

sur

Depuis quelques jours, les populations de la commune de Mouila (Ngounié) se retrouvent dans la panique. Pour cause, les agissements suspicieux et occultes d’un ancien détenu nigérian nommé Alias TCHOUKOU (50 ans). Le malfrat avait été incarcéré l’an dernier après avoir récolté les urines de ses locataires. Alors que les habitants de la ville pensaient ce dernier rapatrié dans son pays d’origine, le collecteur d’urines et de serviettes hygiéniques a bel et bien effectué son retour, et ce au grand dam des molvillois, mais surtout des molvilloises.

Banner

En effet, Alias TCHOUKOU a été appréhendé nuitamment en possession d’une serviette hygiénique dans la douche d’une habitation au quartier Tsouka. Dans sa livraison du 30 décembre 2020, le quotidien « l’Union » a indiqué que le cinquantenaire avait été appréhendé dans la ville précitée en 2019. Il a été incarcéré après avoir été surpris en possession d’une serviette hygiénique vers 4 heures du matin. Au préalable, le « féticheur » nigérian avait récolté les urines de ses locataires au marché central de Mouila.

Son modus operandi, s’infiltrer discrètement dans les domiciles afin de subtiliser des sous-vêtements et serviettes hygiéniques utilisées au préalable par des femmes. Ce dernier s’en servirait par la suite pour effectuer des pratiques occultes. Après avoir été condamné à 1 an de prison en 2019, ce dernier se devait d’être rapatrié dans son pays d’origine, nous a indiqué le parquet de Mouila. L’étonnement des populations molvilloise se retrouve justifiée au regard de la réapparition soudaine du « féticheur naïja » dans la ville il y a quelques jours. «Il est incompréhensible qu’il soit de retour alors qu’il aurait dû être expulsé du territoire national», s’est indigné un habitant, visiblement frustré.

Fait troublant, selon les autorités locales, le retour du “collecteur” à Mouila aurait été décidé depuis Libreville. Pour l’heure, ce sont les habitantes du chef-lieu de la Ngounié qui sont confrontées à une situation de panique, et espèrent une vive réaction des plus hautes autorités pour mettre cet individu dangereux hors d’état de nuire.

Continuer La Lecture

Cinéma

Festival “Ecrans noirs”: la série “Le chic, le choc et l’échec” primée meilleure série télévisée 2023

Publié

sur

Au Cameroun, où s’est tenu la 27e édition du festival de cinéma “Ecrans noirs” du 12 au 21 octobre 2023, la série “Le chic, le choc et l’échec” du réalisateur gabonais, Jérémie TCHOUA a fait sensation. Au cours du programme qui réunissait de nombreux talents du cinéma africain, les festivaliers ont pris part à la projection des œuvres cinématographiques en compétition, des formations aux jeux d’acteurs et production, ainsi que des colloques entre autres. 

Banner

À l’issue, le chef-d’œuvre gabonais a été récompensé du prix de la meilleure série télévisée 2023. Un couronnement salué par des grands noms du cinéma gabonais, à l’instar de Serge ABESSOLO, par ailleurs chef de la délégation nationale, qui a dit ses félicitations au réalisateur «non seulement pour ce prix, mais aussi pour son travail et sa pugnacité».

Si le talent des acteurs / comédiens gabonais a de nombreuses fois été reconnu à l’échelle continentale, cette récompense vient apporter une reconnaissance supplémentaire à la qualité de la production des œuvres cinématographiques.  Lesquels ne sauraient briller d’un meilleur éclat, si elles bénéficiaient du soutien des autorités compétentes.

Continuer La Lecture

Cinéma

Grâce à son talent, le gabonais Serge ABESSOLO intègre l’Académie des Sotigui

Publié

sur

C’est une énième distinction pour l’acteur Serge ABESSOLO. Le Gabonais vient d’intégrer le collège des acteurs et de l’Académie des arts cinématographique africains et de la diaspora (Académie des Sotigui). Pour se retrouver à ce niveau, les arguments qui ont joué en faveur du gabonais sont sa perspicacité et son talent.
Sur ce nouveau challenge, Serge ABESSOLO a indiqué, «Dans ma fonction, je devrais, avec les autres membres de ce groupe, élire les acteurs et les actrices africains les plus remarquables». Soulignons que celui qui joue le rôle de KOUNGA dans le célèbre film gabonais “Les couilles de l’éléphant”, a intégré auparavant l’Association pour la promotion du cinéma africain et de la diaspora (Aprocad). Pour rappel, l’académie des Sotigui est dédiée au 7ème Art, a pour vocation «la promotion du Cinéma Africain et de sa Diaspora». Elle récompense chaque année, lors d’un festival, les travaux et les professions cinématographiques les plus admirables. «L’Académie des Sotigui» réunit une dizaine de Collèges avec une mission spécifique (réalisateurs, auteurs, techniciens, distributeurs, acteurs etc).

Continuer La Lecture

Cinéma

La série gabonaise “Le Chic, Le Choc, l’Echec” nominée au festival panafricain des séries de Dakar

Publié

sur

Déjà nominée au FESPACO au Burkina Faso, la série gabonaise «Le chic, le choc, l’échec» vient d’être nominée au festival panafricain des séries de Dakar (Dakar Séries). Après Ouagadougou, la série coproduite par « Gabon égalité » continue son chemin dans l’univers cinématographique africain. Avec cette nomination au premier festival panafricain des séries de Dakar la qualité de la série gabonaise ne saisse d’être reconnue. Entre les moyens de production assez importants et le jeu des acteurs fortement remarqué, le cocktail semble assez digeste pour être apprécié au-delà de nos frontières. Dans sa catégorie, elle sera opposées à des séries telles que “Le futur est à nous”, dans laquelle joue le gabonais Serge ABESSOLO, “Les coups de la vie”, “Pouvoir et loi”,La dernière voix”, entre autres.

Banner
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.