Politique
Gabon: Que va-t-il advenir de Jean-Marie OGANDAGA ?

C’est la question qui taraude les esprits dans l’opinion nationale, maintenant que le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean-Marie OGANDAGA, a rendu son tablier. Au vu des soupçons qui pèsent sur lui, d’aucuns prédisent d’ores et déjà que son avenir se décidera sur le terrain judiciaire, compte tenu de la gravité des faits qui lui sont reprochés. S’il s’avère, ce serait un scénario qui rappelle celui qui a vu plusieurs ministres avant lui, prendre la route de “sans-famille” suite à des scandales similaires.

Poussé à la démission, ou en tout cas forcé de céder à la pression qui pesait à la fois des partenaires sociaux, des médias et des réseaux sociaux, Jean-Marie OGANDAGA a quitté le ministère chargé de la relance avec pertes et fracas. Il est empêtré jusqu’au cou dans de multiples scandales dont le plus récent implique vraisemblablement des prévarications vis-à-vis de sociétés pétrolières installées au Gabon.
Ceci dit, quid maintenant de son avenir ? Il faut rappeler que l’ancien ministre d’Ali BONGO est un élu de la commune d’Akanda. Va-t-il donc intégrer l’Assemblée Nationale, étant déchu de ses fonctions ministérielles ? Rien ne l’en empêche, a priori. Il suffirait de lancer la procédure qui lui permettrait de regagner son siège au Parlement. Cependant, cela sera-t-il possible dans le cas où dans les prochains jours, ce dernier est poursuivi en justice ?
Ce deuxième scénario, qui n’est pas à écarter, au contraire, semble très plausible. En tout cas, si comme nos confrères de “L’Union”, nous jouons les cassandres et prédisons pour Jean-Marie OGANDAGA, un sort à la Tony BIYOGHE MBA ou Justin NDOUDANGOYE. Ces derniers, alors ministres de la République, étaient sortis du Gouvernement dans quasiment les mêmes conditions (soupçons de corruption, ndlr) que JMO et avaient été rattrapés par la justice, sans pouvoir siéger à l’Assemblée Nationale où ils avaient un siège.
Toutefois, tous ces cas de figure ne restent que conjectures. Pour l’heure, le ministre démissionnaire n’est pas inquiété et peut selon toute vraisemblance, retrouver son siège à l’Assemblée Nationale. Mais encore faut-il que l’intéressé fasse les démarches dans ce sens. La nature de sa démission semble dénoter une volonté de se mettre à la disposition de la justice afin de répondre aux accusations qui pèsent contre lui. Qu’en sera-t-il donc ? Nous le saurons dans les prochains jours…
Politique
Énergie, transport ferroviaire & infrastructures portuaires: OLIGUI NGUEMA en discute avec Afreximbank

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 02 Juin 2025, une audience à une délégation du groupe de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), conduite par le Professeur Benedict ORAMAH, Président du Conseil d’administration. Cette rencontre a permis d’échanger autour de l’appui d’Afreximbank au programme de développement porté par le Chef de l’État, notamment à travers la réalisation de projets majeurs dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires.
Dans cette dynamique, un premier mécanisme de financement, déjà finalisé, sera prochainement mis en œuvre pour soutenir des projets stratégiques du Gouvernement. Parallèlement, un second dispositif, actuellement en phase d’activation, viendra renforcer cette coopération afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement. Le Chef de l’État a salué l’engagement constant d’Afreximbank en faveur du développement du continent africain.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025

Ce jeudi 30 mai, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a présidé le second conseil des ministres depuis son élection à la tête du pays. Vox populi 241 vous livre in-extenso, le communiqué final de cette table ronde.
Politique
Différent frontalier entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles » dixit OLIGUI NGUEMA

La Cour Internationale de Justice à rendu son verdict sur la souveraineté de l’île Mbanié, Cocotier et Conga ce mardi 19 Mai 2025. Au sortir de la décision de cette haute instance juridique internationale, la Guinée Équatoriale l’a emporté sur le Gabon. Cette nouvelle attristante a fait intervenir l’opinion, qui ne cesse de se plaindre, étant donné que sur le plan géographique, ces îlots sont plus proches du territoire Gabonais qu’Équato guinéen. À cet effet, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, 3 jours plus tard, via son compte Facebook, attiré l’attention de la population en leur appelant à faire preuve de retenue et de sagesse. Déclaration que vous trouverez in extenso.
« Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.
Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse.
Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels».