Société/Environnement
Gabon: Vers un retour au transport payant ?

Huit mois après la décision gouvernementale de la gratuité du transport urbain, afin de soulager les citoyens en cette période de crise de Covid-19, l’habitude semble s’être installée positivement et durablement dans la population. Si bien que le succès de cette mesure semble avoir fait oublier qu’un retour au paiement du transport public pourrait être imminent.

Depuis le début de l’année, les files d’attente longues de plusieurs mètres sont devenues une observation quotidienne dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda. Les usagers de Trans’urb et Trans’Akanda se sont adaptés à cette mesure de gratuité qui les soulage du paiement du transport public depuis des mois.
Seulement, alors que l’épidémie semble être définitivement maîtrisée, il n’est pas à exclure qu’un retour au régime commercial soit envisagé par les autorités. Ce qui signifie que les citoyens devront prendre de nouvelles habitudes et payer pour leurs déplacements. Une transition brutale vers le régime commercial aurait des conséquences fâcheuses sur l’ordre social établi depuis huit mois.
De ce fait, les autorités de tutelle et responsables des sociétés de transport devraient dès à présent, sensibiliser les uns et les autres sur une éventuelle restauration des mécanismes traditionnels de transport, y compris ceux facturés aux usagers. Une migration inévitable à laquelle doit donc se préparer le commun des Gabonais.
Société/Environnement
Déguerpis de Plaine-Orety & environs: OLIGUI NGUEMA à Ondogho à l’écoute des sinistrés

Il y a une semaine de celà, une compatriote gabonaise proposait ses appartements en cours de finitions pour soulager la peine des déguerpis de Plaine-Orety et ses environs. Situés au quartier Ondogho, dans le 6e arrondissement de la capitale gabonaise, ce geste d’humanisme et de solidarité nationale a profondément séduit le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui dans une démarche similaire, de proximité s’est rendu au lieu-dit, ce 16 Juin 2025, à la rencontre de ses concitoyens durement éprouvés par la perte inattendue de leurs logis.

En moins de 24 heures, OLIGUI NGUEMA aura effectué sur le terrain le tour de la question. Après sa seconde rencontre avec les sinistrés présents à Plaine-Orety, dans le 2e arrondissement, c’est au tour de ceux ayant bénéficié de la magnanimité d’une de leur compatriote. Un geste « exemplaire de solidarité et de patriotisme, reflet des valeurs profondes de fraternité qui unissent le peuple gabonais», a témoigné une source bien informé.
L’objectif est toutefois resté le même que celui invoqué tout à l’heure. A travers un échange direct, C’BON a pu toucher du doigt, s’enquérir des conditions de vies de ces familles en détresses. Sans toutefois reafirmer le soutien du gouvernement dont il a désormais la charge.
Société/Environnement
Facilitateur d’achats en ligne, Momo store rejoint la famille de produits Gabon Telecom

Ce 12 juin 2025, la Baie des rois a servi de cadre au leader de la téléphonie mobile, Moov Africa Gabon Telecom, pour le lancement de sa dernière innovation, l’application Momo store, la carte électronique de l’opérateur. Présenté à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce jour, l’application vise un objectif, celui de satisfaire ses abonnés gabonais et leur offrir un accès aux achats en ligne à l’échelle nationale et internationale.
Accessible, fiable, rapide et sécurisée, voilà les caracterisriques que combine le service électronique Momo Store. Sa plateforme de vente Vouchers, propose des cartes de contenus numériques. Elle présente par ailleurs l’avantage de proposer le paiement en monnaie nationale, sans aucune commission prélevées sur le prix affiché du voucher et bien d’autres.
Un soulagement, selon le directeur marketing de Moov Africa Gabon Telecom, Patrick MFOUBA, car désormais, «plus besoin de demander à quelqu’un qui est en France ou ailleurs d’acheter pour nous,on peut le faire sur place». Se voulant rassurant, il a renchéri, en disant que «l’offre que nous faisons est transparente. Vous allez sur votre Momo Store et vous verrez le prix en dollars ou euro et son équivalent en FCFA (…) nous souhaitons enrichir notre offre de manière à ce que les abonnés aient un catalogue élargi avec cette innovation exclusive sur le marché».
Pour y souscrire, il suffit d’être un abonné Moov Africa Gabon Telecom ,et d’avoir un compte Moov money puis accéder au service Momo Store inclus. Voilà un acte de plus par lequel l’opérateur réaffirme sa position de leader du secteur. Mais aussi étend sa stratégie de fidélisation de sa clientèle.
Société/Environnement
Échange constructif entre OLIGUI NGUEMA & les déguerpis de Plaine-Orety autour d’un feu de camp

Le chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) s’est rendu dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 Juin 2025 dans la zone de Plaine-Orety. Cette visite, seconde du genre, est en lien avec les déguerpissements opéré dans la zone dans le cadre de l’opération de « reprise administrative des terrains du domaine public » en cours, dans le cadre des projets de construction de la future cité administrative et de la voie de contournement Jeanne Ébori – ancienne Sobraga.

C’est aux environs de 1 heure du matin que le numéro 1 gabonais s’est rendu sur les lieux. Selon des sources proches du dossier, le tombeur d’Ali BONGO a pu sur place deviser avec 56 individus autour d’un feu de camp improvisé. Témoignant ainsi de sa compassion et de sa solidarité envers ces concitoyens.
Au cours de la semaine écoulée, les autorités ont affirmé que les populations évacuées de manière jugée « abusive », notamment celles détenant des titres de propriété ou n’ayant reçu aucune indemnisation, seront relogées. Durant l’échange informel avec le Président, de nombreux déguerpis ont reconnu ne pas être en mesure de présenter des titres ou documents légaux attestant de leur occupation d’une zone appartenant à l’État. Ils ont exprimé leur compréhension du projet à venir, sous réserve d’informations claires et d’une prise en charge adéquate.
Toutefois, ils se sont dits profondément irrités par l’instrumentalisation dont ils font l’objet sur les réseaux sociaux : « Si certains hommes politiques qui se disent humanistes pouvaient accepter de prendre un Gabonais, plutôt que de donner des boîtes de sardines ou de l’eau, alors qu’on sait tous qu’ils ont des grandes villas à Angondjé, on ne serait plus là ! », ont-ils lancé, dénonçant la charité médiatique plutôt que des solutions structurelles
Le Chef de l’État a réaffirmé la nécessité de clarifier la cartographie des bassins versants et de sécuriser les zones à risque, tout en promettant une assistance technique et administrative pour régulariser, le cas échéant, les situations conformes au droit. Il a également insisté sur la transparence du futur projet, évoquant des réunions thématiques à venir avec les services de l’urbanisme, de l’environnement et des affaires sociales.