Société/Environnement
Gabon /Condition d’attribution des primes: Le gouvernement fixe un nouveau cadre
A l’occasion d’une conférence de presse tenue ce 21 novembre 2020, le ministre du Budget Sosthène OSSOUNGOU NDIBANGOYE, ministre la Fonction publique Madeleine Edmée BERRE et la ministre déléguée au ministère de l’Economie et de la relance, Nicole ROBOTY épouse MBOU, sont revenus sur les nouvelles modalités de reversement des primes aux agents des régies financières, adoptées lors du Conseil des ministres tenu la veille. Des modalités qui conditionnent désormais employés des administrations concernées à l’atteinte des objectifs définis dans la Loi des finances.
Représentant le ministre de l’Economie absent pour cette occasion, Nicole ROBOTY a énoncé les changements qui interviendront désormais dans l’attribution des primes aux agents des régies financières. Des changements qui permettront aux deux parties de s’entendre et de s’accorder sur les paiements de celles-ci.
Pour ce qui concerne le paiement de la prime à la performance budgétaire, elle sera désormais conditionnée par 3 éléments supplémentaires, «l’atteinte des objectifs fixés dans la loi des finances aux administrations bénéficiaires, elle sera supprimée pour les agents grévistes» a-t-elle énuméré. Précisant par ailleurs, que la prime d’incitation à la performance, qui devient la prime d’intéressement spécifique pour les agents de ce secteur, sera elle «financée sur les recettes excédentaires». A cet effet, a-t-elle précisé, «elle ne sera pas due, si les recettes excédentaires ne sont pas réalisées».
Soutenant le propos de son homologue de l’Economie, la ministre de la Fonction publique, Madeleine BERRE a rappelé les efforts consentis par l’État gabonais, pour établir des cadres de discussions avec le personnel gréviste. Lequel, «nonobstant ces efforts, sont restés en grève», s’est-elle insurgée, appelant par ailleurs au plus grand nombre à ne pas «déprécier» ces efforts. Car, a-t-elle rappelé, au regard de la situation économique amenée par la Covid-19, l’État demeure engagé vis-à-vis de ses agents. Mais, aujourd’hui, regrette t-elle «on assiste à des grèves des agents qui ne connaissent pas des licenciements économiques, qui sont payés chaque 25 , uniquement parce que le gouvernement a dépassé de quelques semaines son paiement».
Concluant les interventions de ces prédécesseurs, Sosthène OSSOUNGA a indiqué que «l’effort consenti pour le versement de la prime devra correspondre à un résultat». Ainsi, les objectifs définis dans le Budget seront mensualisés, permettant d’établir une base de calcul de la prime à la performance budgétaire. Alors que la prime spécifique sera adossée aux objectifs trimestriels. Des conditions en somme, qui veulent redistribuer la prime aux agents les plus méritants.
Société/Environnement
Gabon: Booster une marque internationale à la qualité irréprochable
Face aux allégations répandues sur les réseaux sociaux concernant la marque de boisson Booster, la Société des boissons rafraichissantes du Gabon (SOBRAGA) via un communiqué parvenu à notre rédaction, dément formellement tout ce qui se dit sur la toile et tient à rassurer les consommateurs. Ci-dessous l’intégralité du communiqué.
Société/Environnement
Hermann KAMONOMONO élu Président du Réseau Habitat et Francophonie
Hermann KAMONOMONO, Directeur Général de la Société Nationale Immobilière (SNI) du Gabon, a été élu à la tête du Réseau Habitat et Francophonie (RHF) par ses pairs lors de la 56ᵉ Assemblée générale de l’organisation, tenue le 10 novembre à l’Hôtel Manoir Victoria, Québec. Il succède au Belge Vincent SCIARRA, Directeur Général du Fonds du Logement de Wallonie, assurant ainsi une continuité dans l’engagement pour des politiques innovantes en matière de logement.
Créé en 1987, le Réseau Habitat et Francophonie (RHF) est une organisation internationale visant à faciliter l’accès à un logement sain, décent et financièrement abordable. Le RHF partage les valeurs d’humanisme et de solidarité propres à la Francophonie et poursuit principalement trois missions : échanger, proposer et agir pour un logement décent et abordable ; développer des partenariats, former et informer les professionnels du logement abordable ; et faire connaître et mieux comprendre le secteur du logement abordable à travers la recherche et la prospective.
Réunissant des experts et décideurs francophones, cette assemblée avait pour thème « Surmonter la crise du logement en mode solutions », soulignant les stratégies et initiatives nécessaires pour relever les défis globaux liés au logement.
Hermann KAMONOMONO, reconnu pour son expertise dans les questionsd’habitat et de logement, est également Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers du Gabon et Vice-président de l’Union Africaine des Promoteurs Immobiliers.
Son élection à la tête de RHF par ses pairs pour un mandat de 3 ans témoigne de la confiance placée en sa capacité à impulser une nouvelle dynamique pour le développement durable de l’habitat au sein de l’espace francophone.
Société/Environnement
85.000 femmes et jeunes filles tuées dans le monde en 2023
En 2023, au moins 85.000 femmes et jeunes filles ont été tuées de manière intentionnelle dans le monde, dont 60% par «leur conjoint ou d’autres membres de leur famille». Soit 140 chaque jour ou une toutes les 10 minutes. Un «niveau alarmant» pour des meurtres qui pourraient pourtant être «évités», selon un rapport de l’Office viennois des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et de l’organisation new-yorkaise ONU femmes publié lundi 25 novembre.
Selon l’organisation mondiale, le phénomène «dépasse les frontières, touche toutes les catégories sociales et groupes d’âge». Les Caraïbes, l’Amérique centrale et l’Afrique sont les régions les plus touchées devant l’Asie. Les membres de la famille y sont le plus souvent en cause, tandis que sur le continent américain et en Europe, les féminicides sont majoritairement perpétrées par le partenaire. «La maison reste l’endroit le plus dangereux» pour les femmes.