Se connecter avec nous

International

Crise en Biélorussie: Moubamba a atterri à Minsk, il veut y voir clair

Publié

sur

L’ancien ministre de l’Habitat d’Ali BONGO, aujourd’hui basé en Russie, est arrivé hier lundi 09 novembre 2020 dans la soirée à Minsk en Biélorussie, où une contestation populaire se fait depuis plusieurs mois dans la rue pour réclamer le départ du président actuel, Alexander LUKASHENKO, au pouvoir depuis 1994. Dans un publication sur Facebook, l’homme d’Etat gabonais a relevé trois points pour voir clair dans la crise en Biélorussie et également pour expliquer sa position politique au Gabon. Ci-dessous, la rédaction de Vox Populi “VXP241” vous propose l’intégralité de sa publication. 

Banner

«Je suis arrivé à Minsk comme observateur du «problème théologico-politique» de la  Biélorussie ! La révolution pacifique biélorusse est soutenue par la France, l’Union Européenne et l’OTAN au nom de la démocratie libérale, n’est-ce pas ?

I. J’ai déjà critiqué le problème théologico-politique qui m’a poussé à réfléchir sur le catholicisme  en Afrique et fait bouger les lignes au Gabon: la bulle ROMANUS PONTIFEX qui a maudit les noirs ! Quelque chose doit évoluer positivement en Afrique et au Gabon à ce sujet par la démocratie et/ou par la révolution.

II. Toutefois, j’ai aussi émis beaucoup de réserves au sujet de la démocratie libérale et sur les dogmes du théâtre politique que les africains appliquent sans discernement au prix de milliers de morts inutiles. D’où ma position politique de 2016 au Gabon: la «victoire sur la forme» du candidat-président … qui a été désactivé par un AVC en 2018.

III. J’ai assumé, pour finir, ma vision depuis 2009 devant le Peuple Gabonais: rassembler pour réussir ! Et le Peuple Gabonais doit absolument changer de mentalité et se mettre au travail au lieu d’être tout le temps dans la dispersion joyeuse.

Je suis prêt à réformer le Gabon au moyen d’une meilleure gouvernance comme je l’ai prouvé au Ministère de l’Habitat.

Aucun être de destin n’a eu une vie facile en ce monde. Les gens qui ont des vies faciles ne sont pas des êtres de destin.

J’assume ma destinée devant pour l’honneur et pour l’Histoire ! Et non pour plaire à l’opinion commune. 

Imhotep Vladimir BB 

MOUBAMBA»

Continuer La Lecture

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.