Société/Environnement
Gabon /covid-19: Les commerçants « conscientisés » au respect des normes sanitaires
Le 3 novembre 2020 à la Chambre de Commerce de Libreville, s’est tenue une réunion de sensibilisation contre la propagation de la pandémie de coronavirus. Cette rencontre a notamment impliqué la présence du Ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises Hugues MBADINGA MADIYA, assisté par son collègue de la Santé le Docteur Guy Patrick OBIANG NDONG, et une communauté de commerçants de la capitale gabonaise.


Ainsi, cette entrevue a permis aux responsables du Gouvernement précités de sensibiliser les tenanciers des espaces commerciaux, quant à la nécessité de respecter les mesures restrictives en vigueur. Cela, afin de stopper la propagation récente du nombre de nouveaux testés positifs à la covid-19.
Au cours de cet échange, du fait de la forte fréquentation de leurs espaces commerciaux, il a été demandé aux tenanciers de renforcer les mesures barrières dans leurs magasins et exiger le port obligatoire du masque pour accéder aux différents endroits des enceintes. La priorité étant de stopper les ravages d’un « ennemi invisible« .
En effet, depuis plusieurs semaines, les autorités ont notifié un certain relâchement quant à l’application des mesures barrières dans certaines enceintes commerciales. De ce fait, pour veiller à l’application des mesures édictées, les autorités vont mettre en place une brigade mixte. Cette dernière sera chargée de veiller à la conformité des différentes mesures en effectuant des contrôles inopinés, et en rappelant à l’ordre tous les contrevenants. A cet effet, les commerciaux qui ne se conformeront pas aux normes sanitaires, verront simplement la fermeture de leurs structures commerciales.
Enfin, les pouvoirs publics ont souhaité mentionné que la mise en place de cette décision forte a pour but de se prémunir avant tout contre une « seconde vague épidémique« , dont le lourd tribut économique pourrait fragiliser la cohésion sociale gabonaise.
Société/Environnement
Grand Libreville / Caravane du foncier: des juristes de proximité aux côtés des riverains
« Redonner leur dignité aux gabonais! » Un slogan inspiré par les autorités de la transition, devenu un leitmotiv pour de nombreux gabonais, du territoire et de la diaspora, tous corps de métiers confondus. Et dans cette quête, le Cabinet d’Assistance Foncière et Immobilière (CAFI) entend jouer de sa partition. Dans ce sens, il a initié depuis le 10 octobre 2025, «la caravane du foncier». Pendant un mois, ledit cabinet édifiera les populations du Grand Libreville, sur leurs droits et les démarches à effectuer en cas de litiges fonciers.

Né de la volonté de plusieurs juristes gabonais d’unir leurs compétences, le CAFI propose aux populations, des hommes et femmes de droit de proximité, dont la volonté est de mettre à disposition leurs expertises à l’endroit de leurs concitoyens dans leurs procédures judiciaires. Première initiative du genre au Gabon, portée par ce groupement de juristes, «la caravane du foncier», veut sensibiliser les gabonais, les édifier et les outiller de sorte qu’ils puissent eux-mêmes mener leurs démarches. D’autant que «le foncier représente 60% des contentieux dans les cours et tribunaux», rappelle le représentant du cabinet, Stéphane Béranger ESSONE ONGBWA.
A la fois «admiratives, subjuguées» et soulagées par cette initiative, les populations sensibilisées saluent cet élan qui soulagera plus d’un, dans la poursuite de leurs démarches administratives et judiciaires. Et pour cette première édition, la caravane se déploiera dans les communes de Libreville, d’Akanda et Owendo. Pour les prochains jours, ce sont les quartiers de Nzeng-Ayong GP, charbonnages, carrefour Gigi qui recevront pendant 2 jours d’affilée les équipes du CAFI.
Si le CAFI est spécialisé dans les questions du foncier et de l’immobilier, il propose néanmoins des services annexes. Pour en savoir davantage sur la palette de services dudit cabinet, les usagers et toute personne désireuse d’en profiter peuvent se rendre au siège situé au quartier Nzeng-Ayong, cité de la caisse.
Faits Divers
Une gabonaise remporte 71 millions de FCFA au PMUG
Une parieuse fidèle du Pari mutuel urbain gabonais (PMUG) a remporté une somme colossale de 71 038 200 FCFA en validant son ticket Jackpot le lundi 19 août 2025 au carrefour Léon MBA. Cette victoire est un exemple de l’impact du PMUG dans la vie des gabonais.
L’heureuse gagnante, une habituée du jeu, a validé son ticket au point de vente du carrefour Léon Mba et a découvert son gain avec incrédulité. «C’était une émotion indescriptible, je n’ai pas dormi de la nuit tellement je pensais à mes projets», a-t-elle confié.
Le directeur commercial du PMUG, Lionel MICHEAU, a remis le chèque géant à la gagnante lors d’une cérémonie solennelle à l’agence centrale du PMUG. Il a souligné que le Jackpot est une opportunité unique pour les gabonais, accessible à partir de 200 FCFA, et a rappelé la transparence et l’accessibilité du jeu.
Le PMUG invite le public à continuer l’aventure dans ses kiosques, auprès de ses revendeurs agréés, ou directement en ligne. La saga aux millions se poursuit, confirmant le slogan de l’opérateur : « Faites vos jeux, changez vos vies. »
Société/Environnement
Le Chef de l’État s’entretient avec le Ministre du Commerce
Extérieur des Émirats Arabes Unis
Le 16 août 2025, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État a reçu en audience une délégation conduite par le Dr. Thani Bin Ahmed Al ZEYOUDI, Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’exploration de nouveaux partenariats dans les secteurs
stratégiques, notamment le pétrole, le gaz, l’énergie, les infrastructures ferroviaires et le développement hôtelier.

La délégation émiratie a également exprimé son intérêt pour la construction d’une raffinerie de manganèse et d’une zone industrielle minière, conformément à la vision du Chef de l’État visant la
transformation locale et la création de valeur ajoutée.
Cette rencontre a réaffirmé la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations et de promouvoir des investissements mutuellement bénéfiques.








