Politique
Gabon /Ouverture des églises le 25: Jean PING fera-t-il du PING ce soir ?
Le cabinet du président autoproclamé Jean PING a annoncé via un communiqué de presse publié sur Facebook, que ce dernier « s’adressera exceptionnellement à la Nation ce mercredi 21 octobre à 20h ». Une adresse qui intervient dans un contexte de tensions entre le clergé et la société civile d’une part, et l’Etat d’autre part, au sujet de la réouverture des lieux de culte.
Que va dire Jean PING aux Gabonais ? Depuis la survenue de la crise liée à l’épidémie de COVID-19 dans le pays, il ne s’était pas adressé publiquement de façon solennelle aux citoyens. L’on suppose donc que cette adresse sera l’occasion pour le candidat malheureux aux élections de 2016 de s’exprimer sur la situation globale actuelle, marquée notamment par la querelle autour de la réouverture des lieux de culte.
En effet, depuis le début de la semaine, les langues se délient tour à tour pour réclamer l’ouverture anticipée des églises, le 25 octobre 2020, telle que voulue par les confessions religieuses à l’instar de l’Eglise Catholique et le Collectif des Églises charismatiques et de réveil. Dans cette veine, une frange de la société civile et des milieux politiques de l’opposition, a joint sa voix à celle des religieux.
D’abord Georges MPAGA, membre éminent de la société civile nationale, a annoncé une communication importante de la Plateforme Nationale de la Société Civile qui se fera ce vendredi 23 octobre 2020 au siège de ladite association, en faveur de la réouverture des églises telle qu’annoncée par l’Eglise Catholique.
Aujourd’hui, l’on apprend que Gérard ELLA NGUEMA, président du Front patriotique gabonais (FPG), fera une déclaration de presse dans le même sens ce jeudi 22 octobre 2020 au quartier Sorbonne sous le thème: « Ali Bongo ne tente plus Dieu, et n’oublie pas la raison pour laquelle le seigneur miséricordieux ta ramené à la vie ».
Au vu de la tendance générale au ralliement derrière les hommes d’église, et conformément à son irréductible position contre le pouvoir, il ne fait aucun doute que la teneur du discours à la nation de Jean PING devrait davantage stigmatiser le Gouvernement. Lequel, à travers le ministère de l’Intérieur, s’est par ailleurs entretenu récemment avec l’Archevêque de Libreville, pour apaiser le climat social actuel.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.