Se connecter avec nous
Banner

Economie

Gabon /Dette fictive de 241 milliards de Fcfa: la CPG et le CGP muets comme des carpes

Publié

sur

Réclamée par les entreprises à hauteur de 370 milliards de Fcfa, le récent rapport de la Task force sur la dette intérieure a révélé que celle-ci, était composée à hauteur de 241 milliards de dettes fictives. Soit un gap de 65%, qui dans ce contexte de relance économique, ne semble pas suffire à faire sortir les organisations patronales dont, la Confédération patronale gabonaise (CPG) d’ Alain BA OUMAR et le Conseil gabonais du patronat (CGP) de Francis Jean-Jacques EVOUNA, du silence dans lequel ils se sont terrés, depuis l’annonce de ce qui ressemble à une volonté de détournement de deniers publics. 

Banner



Chose plutôt étonnante! D’autant que depuis quelques années maintenant, les organisations patronales ne cessent de multiplier des procédures auprès des institutions et autorités dirigeantes locales, pour permettre le paiement intégral de cette somme faramineuse. En effet, en 2017, la CPG avait initié des négociations avec une banque internationale de premier rang pour un paiement cash de l’ensemble des créances dues à ses membres sous réserve d’un accord signé avec l’État gabonais. Avant que le CGP ne lui emboîte le pas en mai dernier, lorsque Jean Jacques Evouna a appelé le gouvernement à opter «pour le règlement total de la dette intérieure».

Mais, semble-t-il, que les deux organisations n’avaient pas examiné les dossiers de leurs adhérents avant de produire leurs plaidoyers. D’autant que, le chef de l’État a jugé utile de procéder à un état des lieux général avant de passer à la caisse. Une décision motivée notamment par les conséquences économiques engendrées par la crise sanitaire de la Covid-19. Ce faisant, l’équipe désignée pour mener ces investigations a révélé de véritables incongruités à l’issue de leur mission. 

En effet, chargés de s’assurer de l’effectivité des travaux, de leur conformité au cahier des charges et de ce que les entreprises soient à jour de leurs charges fiscales et sociales, la Taskforce a notamment mis en lumière des malversations financières d’envergure. Avec des facturations fictives aux fins de gonfler le niveau de la dette intérieure, qui seraient visiblement méconnues du patronat, qui a choisi de se murer dans un silence, qui en surprend plus d’un, arguant même d’une certaine complicité. 

Mais, si pour l’heure, les autorités ont opté pour l’annulation pure et simple de la dette dite fictive de 241 milliards de Fcfa, cette décision devrait interpeller les responsables des organisations patronales à plus de rigueur et de vigilance.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Technologie

Libreville: le lycée Léon Mba doté d’une « salle interconnectée » pour une école plus inclusive et moderne

Publié

sur

Le Lycée National Léon MBA (LNLM) a abrité le mercredi 3 décembre 2025 le lancement officiel du projet pilote de «salle interconnectée», une initiative ambitieuse visant à moderniser l’enseignement secondaire au Gabon. Fruit d’un partenariat stratégique entre Moov Africa Gabon Télécom, le géant technologique Huawei et les autorités gabonaises en charge de la digitalisation, ce projet entend révolutionner l’accès à l’éducation dans le pays.

Banner

La salle de classe connectée, baptisée IdeaHub, est équipée de technologies de pointe : un écran interactif permettant des interactions dynamiques, des outils audio-visuels performants et un accès à Internet haut débit. Mais l’innovation majeure réside dans sa capacité à interconnecter les établissements scolaires à travers le Gabon. Les lycées situés en province pourront ainsi assister en direct aux cours dispensés à Libreville, contribuant à réduire les inégalités d’accès à une éducation de qualité.

« Ce projet marque un tournant vers une école moderne, connectée et inclusive », ont souligné les autorités, insistant sur la nécessité de pallier le manque de ressources pédagogiques dans certaines régions. Grâce à cette initiative, les élèves des zones les plus reculées bénéficieront des mêmes contenus interactifs et en temps réel que ceux de la capitale, indépendamment de leur localisation géographique.

Cette expérimentation pilote est perçue comme une étape clé dans la transformation digitale du système éducatif gabonais, avec l’espoir de stimuler l’engagement des élèves et d’améliorer les résultats scolaires. Les partenaires du projet visent à étendre progressivement ce modèle à d’autres établissements, pour un enseignement plus équitable et adapté aux défis du 21e siècle.

Continuer La Lecture

Economie

SIGFIP, le pari digital de la DGB pour des finances publiques optimisées

Publié

sur

La Direction Générale du Budget (DGB) a organisé une séance de présentation du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) ce mardi 2 décembre, à l’intention des Inspecteurs de services, des Directeurs Centraux des Affaires Financières (DCAF) et des équipes métiers. Sous la présidence de Wilfried NZAMBA MANGALA, Directeur Général, l’objectif était de dévoiler les fonctionnalités du module BUDGET de la DGB, qui seront intégrées dans SIGFIP.

Banner

L’ambition de SIGFIP ? Digitaliser l’ensemble des processus, de la chaîne des recettes à la dépense publique, pour moderniser les méthodes de travail et atteindre l’orthodoxie budgétaire, un objectif prioritaire selon le Directeur Général : « L’importance du SIGFIP, c’est de restructurer nos processus pour une gestion plus efficace des finances publiques ».

Une initiative qui s’inscrit dans la vision de la Présidence de la République Gabonaise et du Ministère de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargée de la Lutte contre la Vie Chère, pour une gestion transparente et optimisée des finances publiques.

Continuer La Lecture

Economie

Gabon: La DGB se déploie sur le terrain, pour proner une administration éco-responsable

Publié

sur

Voilà maintenant deux semaines, que la Direction générale du Budget (DGB) a déployé sur le terrain ses équipes, dans le cadre de sa campagne contre le gaspillage des ressources intitulée “l’administration publique, pionnière de l’eco-responsabilité”. À la rencontre des personnels de ladite administration, installés dans la capitale, les agents sensibilisateurs informent des gestes du quotidien, qui rappellent que «Gaspiller l’énergie, c’est gaspiller nos ressources», en plus que «chaque watt / goutte (d’eau) coûte à l’État».

Banner

En effet, les équipes de la Direction générale du Budget sillonnent  les administrations publiques. Allant à la rencontre des agents, qui accueillent avec un véritable enthousiasme l’essence de ce message. Non sans marquer leur adhésion à la campagne initiée par le ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, Chargé de la Lutte Contre la Vie Chère.

Engagée dans un contexte de réduction de dépenses publiques, cette action révèle la nécessité de promouvoir les  comportements responsables et durables au sein des ministères, dont les consommations d’eau et d’électricité représentent une part importante des
charges récurrentes de l’État, estimée à plusieurs milliards de FCFA par an. Les premiers retours constatés au fil des échanges laissent entrevoir l’espoir d’une adoption rapide des bons gestes. Les rencontres qui se poursuivent seront davantage révélatrices de l’adhésion des agents de l’État, à contribuer de manière plus active à l’assainissement du budget de l’État.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.