Se connecter avec nous

Santé

Covid-19: Les Etats font du « sauve-qui-peut » face à la deuxième vague épidémique

Publié

sur

Avec plus de 4 millions de nouveaux cas testés positifs, en seulement 14 jours, l’épidémie du nouveau coronavirus continue d’effectuer des ravages à travers le monde. Confrontés à l’urgence de la deuxième vague épidémique, les gouvernements appliquent des mesures de riposte variées, proportionnelles à leur situation économique et sanitaire. Cela au grand dam de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui appelle les pays à davantage de solidarité.

Banner

En effet, concilier survie économique et restriction sanitaire reste un casse-tête permanent pour de nombreux Etats. Dans le but de conserver un minimum de cohésion au sein des populations, certains gouvernements feraient quasiment du pilotage à vue.

En Tunisie, les autorités ont annoncé un retour du couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin. Avec la montée préoccupante de la vitesse de transmission du virus, les pouvoirs publics ont également indiqué la fermeture des mosquées et de toutes autres formes de lieux de culte sur l’ensemble du territoire.

Dans le cas français, 166 694 nouveaux cas ont été enregistrés les 14 derniers jours. Afin d’y remédier, le Ministre de la Santé, Olivier VERAN, a spécifié de vives restrictions pour les lieux où le virus se propage rapidement. Ainsi, au 7 octobre dernier, ce sont 67 départements qui se retrouvent en situation de vulnérabilité élevée, 74 en zone rouge dont 10 écarlate et 6 en zone d’alerte maximale, notamment la région Parisienne.

l’Italie, quant à elle a décidé de prolonger l’état d’urgence jusqu’au 31 janvier 2021, et imposer le port du masque obligatoire dans chaque espace public. Avec 431 nouveaux cas enregistrés depuis 2 semaines, le gouvernement de l’ex épicentre européen de l’épidémie ne veut prendre aucun risque.

Enfin, la Belgique a indiqué la fermeture des bars pour une durée de 1 mois. Avec plus de 3500 cas enregistrés en 24 heures, les autorités entrevoient l’urgence de fermer plusieurs espaces publics.

Par ailleurs, force est de rappeler que face à la recrudescence des nouveaux cas de contaminations dans le monde, les Etats font les efforts d’apporter une riposte proportionnelle, pour éviter le cataclysme économique global de fin mars. Une manière de procéder qui n’est pas totalement du goût de l’OMS. Cette dernière a recommandé davantage de coopération entre les pays sur la question, et ne pas faire preuve d’isolationnisme.

En attendant, à travers le monde, la Covid-19 c’est 36 164 596 cas testés positifs, 25 242 930 guérisons et 1 055 815 décès.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Gestion & fiabilité du fichier GEF: OLIGUI NGUEMA instruit la Direction de la CNAMGS de résoudre rapidement le problème 

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé une audience, ce 28 mai 2025, à Nadia Christelle KOYE, Directrice Générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). Cet entretien a porté sur les différentes missions prioritaires de la Caisse que sont : l’assurance d’un accès équitable et renforcé aux soins de santé pour les assurés de la CNAMGS et  l’amélioration de la prise en charge des Gabonais économiquement faibles (GEF).

Conscient des difficultés opérationnelles actuelles, en particulier celles liées à la gestion et à la fiabilité du fichier des GEF, le Chef de l’État a instruit la Direction générale de la CNAMGS de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de résorber ces dysfonctionnements dans les meilleurs délais.  Réitérant son attachement au volet social, le Président de la République a souligné que celui-ci demeure un pilier fondamental de son engagement en faveur du bien-être des populations.

Continuer La Lecture

Santé

OLIGUI NGUEMA octroie un supplément de 215 postes budgétaires au secteur de la santé

Publié

sur

Le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma réaffirme son soutien au personnel de santé gabonais et annonce de nouvelles mesures lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo.

Banner

Libreville, le 15 mars 2025 – Lors de sa visite à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo ce samedi 15 mars, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a réitéré son soutien indéfectible aux professionnels de santé gabonais.

En présence du Vice-Président de la République et de plusieurs membres du gouvernement, il a participé à la remise des diplômes à la 43e promotion de docteurs en médecine et à la 8e promotion de docteurs en pharmacie, marquant ainsi l’entrée de cette nouvelle génération de médecins et pharmaciens dans la vie professionnelle, prête à répondre aux enjeux sanitaires du Gabon.

Le Président a également annoncé des mesures concrètes pour renforcer le secteur de la santé. Parmi ces initiatives, la mise en place de 215 nouveaux postes budgétaires pour les jeunes médecins, en plus des 400 postes déjà alloués, afin de renforcer les équipes médicales et garantir une couverture sanitaire optimale pour l’ensemble de la population gabonaise.

Souhaitant améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, le Président Oligui Nguéma a également remis des véhicules aux responsables des établissements de santé, facilitant ainsi leurs déplacements et contribuant à l’efficacité de leur action sur le terrain.

Dans son allocution, le Président a exprimé sa reconnaissance envers le personnel de santé, en soulignant l’importance de leur engagement quotidien face aux défis du secteur. Il a assuré que le gouvernement prenait en compte leurs difficultés et que des solutions concrètes seraient mises en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail. Il a ajouté : « Le travail des personnels de santé est au cœur de notre développement national. Leur dévouement et leur professionnalisme méritent d’être soutenus et valorisés. Ensemble, dans un esprit de solidarité, nous bâtirons un Gabon en bonne santé, au service de ses citoyens. »

Continuer La Lecture

Santé

Gabon: une dotation de 4000 équipements biomédicaux destinés à 4 provinces

Publié

sur

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA  a procédé, le 22 Janvier 2025 au palais de rénovation à la remise officielle d’équipements biomédicaux destinés aux structures sanitaires de l’arrière pays. Financée grâce à un prêt de l’Agence Française de développement (AFD), cette acquisition qui s’inscrit dans le cadre du Projet National d’Appui au secteur Santé (PASS 2) vise à renouveler et à renforcer les performances des plateaux techniques afin d’améliorer la prise en charge des patients dans différentes structures sanitaires provinciales.



Composée de 4000 références d’équipements répartis dans les services allant des urgences à l’hospitalisation, en passant par le laboratoire, l’imagerie, les blocs opératoires et les services d’hémodialyse, cette dotation
est destinée aux structures sanitaires de quatre provinces cibles à savoir le
Haut – Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué Ivindo et le Woleu-Ntem.
Il s’agit notamment de blocs opératoires et d’accouchement complets, des blocs d’hémodialyse complets, du matériel de réanimation et d’anesthésie, du matériel de petite chirurgie, de gynécologie obstétrique, de maternité, de néonatologie, des urgences, de médecine interne, d’ophtalmologie, d’ORL, de laboratoire, de radiologie conventionnelle, de pharmacie. A ce lot s’ajoutent également plus de 600 meubles et mobiliers de bureau divers ainsi que 49200 carnets de santé destinés aux services mère et enfant.

Cette action de plus dans le secteur santé est la matérialisation de la vision du Chef de l’État pour un Gabon moderne où chaque citoyen doit pouvoir bénéficier d’un accès à des soins de santé de qualité où qu’il soit sur l’étendue du territoire national.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.