International
La LDNA en guerre pour Danièle OBONO dans les locaux de “Valeurs Actuelles”

Des militants de la controversée Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA) se sont introduits samedi 29 août 2020, dans les locaux du magazine “Valeurs Actuelles” pour dénoncer « l’incitation à la haine anti-noirs », selon une vidéo qu’ils ont diffusée sur Twitter. Ce coup d’éclat fait suite à la caricature faite par le magazine, qui représente la députée franco-gabonaise Danièle OBONO en esclave.

Ce mouvement, qui se présente comme défenseur des « droits des Afrodescendants et des Africains », réagissait à la polémique suscitée ces derniers jours par l’hebdomadaire ultra-conservateur, qui a caricaturé la députée Danièle OBONO (La France Insoumise) en esclave dans une fiction de l’été racontant la traite négrière en Afrique. Selon “Le Parisien”, la classe politique dans son intégralité a condamné comme raciste cette représentation d’une élue de la République.
La LDNA a diffusé la vidéo de sa visite sur les réseaux sociaux. « Regardez pourquoi nous sommes là », dit le fondateur Egountchi BEHNAZIN, en feuilletant le dernier numéro du magazine à l’accueil de la rédaction. « Voyez comment la haine anti-noirs représente Danièle OBONO en esclave. À un moment, il faut réagir ». « Nous sommes là mais les lieux ont été désertés à notre arrivée », poursuit-il à l’étage. En effet, la rédaction n’est pas présente sur place les week-ends.
La direction a quant à elle, réagi en dénonçant une intrusion « en toute illégalité » de « deux militants », mais sans évoquer d’effraction, dans ses locaux. Ce à quoi le leader du mouvement Egountchi BEHNAZIN a rétorqué sur Twitter : « Selon les fachos de Valeurs Actuelles : on n’a plus le droit de pousser la porte de leurs locaux si on n’est pas un homme rose ? ! C’est par ce genre de réflexion atavique que l’on reconnaît les héritiers intellectuels des esclavagistes enfarinés du XVIIIe siècle, leur si cher siècle d’or ».
En quittant les locaux de Valeurs actuelles, le fondateur de la LDNA a appelé à y revenir ce lundi à 15 heures. « Nous n’accepterons plus la haine anti-noirs. Nous ne demandons rien à personne, on ne quémande pas votre pitié, si vous refusez de nous respecter, on viendra vous imposer le respect. On n’a aucun problème contre les Français, nous avons un problème avec des Français qui sont racistes, négrophobes, xénophobes. Personne n’est supérieur à nous et nous ne sommes supérieurs à personne »…, a-t-il déclaré dans une autre vidéo, tournée cette fois dans la rue.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.