International
États-Unis : un sénateur qualifie l’esclavage de « mal nécessaire »

Ce sont les propos du sénateur républicain de l’Arkansas, Tom COTTON, lors d’une interview accordée à un journal local, le 26 juillet 2020, pour caractériser la période de l’esclavage aux Etats-Unis. Des mots qui ont suscité une levée de boucliers immédiate sur le réseau social Twitter.
Alors que son pays traverse une crise multiforme et complexe, le sénateur de l’Arkansas a malgré lui jeté de l’huile sur le feu. Dans une interview donnée à l’ “Arkansas Democrat-Gazette”, il a ainsi assuré que sans l’exploitation des esclaves, l’Amérique n’aurait jamais été construite. Des propos polémiques qui ont pour toile de fond des manifestations contre la brutalité policière et le racisme au États-Unis.
Interrogé sur la question en raison de son opposition au Projet 1619 lancé par le New York Times et des historiens, qui prévoit de réviser la manière d’enseigner l’esclavage dans les écoles, il a estimé que «nous devons étudier l’histoire de l’esclavage et comprendre son rôle et son impact dans le développement de notre pays, car sans cela, nous ne pouvons pas comprendre notre pays», rapporte “CNEWS”.
Pour Tom COTTON, ce projet sonne comme une volonté de dépeindre les Etats-Unis comme « un pays irrémédiablement corrompu, pourri et raciste ». Il souhaite donc faire passer une loi coupant les fonds fédéraux des écoles qui enseigneront l’esclavage grâce au Projet 1619.
Rapidement pris à partie, le sénateur a assuré sur Twitter que sa phrase ne faisait que «décrire» la vue des pères fondateurs, et qu’elle ne «supporte ni justifie l’esclavage», rapporte encore “CNEWS”. Il s’est expliqué en disant : «soit vous êtes d’accord avec leur vue de l’esclavage comme nécessaire, soit vous admettez qu’ils ont menti et qu’il s’agissait juste d’un choix diabolique et déshonorant».
Notons que cette polémique survient alors que se tiendront dans quelques mois, l’élection sénatoriale en Arkansas, qui se déroulera en même temps que la présidentielle le 3 novembre 2020.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.