Se connecter avec nous
Banner

Politique

Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 22 juillet 2020

Publié

sur

À l’ouverture des travaux de ce premier Conseil des Ministres, qui a vu la promotion d’une dame à la tête du Gouvernement, Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, nommée le 16 juillet 2020, le Président de la République, Chef de l’Etat, a adressé ses vives et chaleureuses félicitations au nouveau Premier Ministre, Chef du Gouvernement et à son équipe en leur souhaitant plein succès dans l’accomplissement de leur mission. 

Banner


La composition de cette nouvelle équipe gouvernementale matérialise la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, de renforcer l’efficacité de la riposte face à la Covid-19 et de relancer l’économie afin de répondre aux attentes de nos compatriotes et améliorer ainsi les conditions de vie des Gabonaises et des Gabonais. 

Le Chef de l’Etat a rappelé l’honneur tout particulier placé en chacun des Membres du nouveau Gouvernement en soulignant la lourde responsabilité qui leur incombe et en instruisant qu’il soit dynamique, efficace, loyal et probe. 

Pour atteindre l’objectif primordial en vue de trouver des solutions aux problèmes auxquels l’ensemble des Gabonaises et Gabonais sont confrontés dans les circonstances exceptionnelles du moment, le Chef de l’Etat a indiqué trois points de repères à respecter dans le cadre du travail gouvernemental attendu. 

Le premier point, souligné par le Président de la République, est celui du sens des priorités. La PRIORITE, dans ce contexte de crise multiforme, est la Relance de l’Economie en ce qu’elle impulse le maintien et la création des emplois. La croissance des entreprises conditionne la capacité de financement de notre modèle social en garantissant la dignité de nos compatriotes. 

Le Chef de l’Etat a ainsi exhorté le Gouvernement à ne pas se disperser et aller à l’essentiel. 

Le deuxième point de repère, énoncé par le Président de la République, est le souci de l’efficacité qui se concrétise par l’exigence de résultats concrets, capables d’améliorer significativement et très rapidement le quotidien des Gabonaises et des Gabonais. 

À cet effet, le Chef de l’Etat a réitéré à l’ensemble des Membres du Gouvernement, son attachement à l’évaluation de l’action gouvernementale et son intransigeance sur les résultats attendus. 

Enfin, le sens de l’exemplarité est le troisième point que le Président de la République a tenu à mettre en évidence en rappelant à l’ensemble des Membres du Gouvernement la mission cardinale d’être au service de la Nation. La lutte contre la corruption et la bonne gestion des deniers publics demeurent toujours, pour le Président de la République, une priorité absolue et aucun manquement ne sera toléré. 

Dans cet élan, le Chef de l’Etat a également tenu à rappeler la nécessité d’adopter désormais une démarche de communication pédagogique sur sa Vision et sur les enjeux des réformes et leur impact positif sur la croissance, l’efficacité économique et sociale et le bien-être des populations. 

Le Président de la République a conclu son propos en invitant la nouvelle équipe gouvernementale à cultiver les valeurs de solidarité et de collégialité face à l’urgence à agir. 

Enfin, le Conseil des Ministres a adopté les mesures individuelles suivantes : 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE 

CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE 

– Chargés de Missions du Président de la République : 

M. Léon MBORI ; 

Mme Jowill MIHINDOU. 

Par ailleurs, les agents dont les noms suivent sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine : 

Ernance Oscar PAMBOU, précédemment Chauffeur Particulier du Président de la République ; 

Christian MOUELE MOUELE, précédemment Directeur Administratif et Financier des Palais Présidentiels. 

SECRETARIAT GENERAL 
– Conseiller Spécial, Chef de Département Administration du Territoire : 

Léonard Diderot MOUTSINGA KEBILA. 

– Conseiller Spécial du Président de la République : Mme Safi Wivine MOUBELET BOUBEYA.

MINISTERE DU TOURISME 
SECRETARIAT GENERAL 

– Secrétaire Général : 
Mme Liliane NGARI épouse ONANGA Y’OBEGUE. 

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA RELANCE 

AUTORITE ADMINISTRATIVE DE LA ZONE ECONOMIQUE SPECIALE DE NKOK 

Administrateur Général : Mme Anne NKENE BIYO’O. 

MINISTERE DU PETROLE, DU GAZ ET DES MINES 

SECRETARIAT GENERAL 

– Secrétaire Général : M. Nestor ANDOME AYI. 

DIRECTION GENERALE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE 

Directeur Général : M. BOULINGUI BOULINGUI 

Je vous remercie 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE

Publié

sur

Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant  l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN. 

Banner

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré :  « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».

Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.

Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.

La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique  de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.

Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant  « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.

Continuer La Lecture

Politique

Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC

Publié

sur

Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Banner

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon : La demande d’annulation des élections couplées par Alain Claude Bilie-By-Nze, une chimère politique ?

Publié

sur

Le 30 septembre 2025, l’ancien Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie-By-Nze, a demandé l’annulation des élections couplées (législatives et municipales) qui se sont tenues le 27 septembre dernier. Cette requête intervient alors que les résultats des élections ont déjà été proclamés et que les gagnants ont été désignés conformément à la loi électorale.

Banner

Selon Bilie-By-Nze, de nombreux manquements ont été observés dans certaines circonscriptions, justifiant ainsi sa demande d’annulation. Cependant, cette requête semble être perçue comme une manœuvre politique désespérée, notamment en raison de la faible performance de son parti “Ensemble pour le Gabon” aux élections. En effet, le parti d’Alain Claude Bilie-By-Nze n’a pas atteint le seuil requis pour conserver son existence légale, qui est d’au moins trois sièges de députés et cinq conseillers municipaux.

Poursuivant le processus du rétablissement des institutions républicaines, les élections se sont déroulées globalement sans incidents majeurs, avec seulement quelques difficultés techniques et irrégularités mineures, dans seulement 2% des centres de votent selon le vice-président de la République, Séraphin MOUNDOUNGA.
Par ailleurs, les résultats des élections ont été proclamés et les gagnants désignés conformément à la loi électorale. De plus, l’annulation des élections coûterait cher au budget de l’État, déjà lourdement endetté.

Le gouvernement gabonais a clairement indiqué qu’il n’est pas question de dilapider des ressources financières et politiques pour satisfaire les revendications d’un homme en perte de vitesse. Le vice-président de la République, Séraphin Moundounga, a même invité Alain Claude Bilie-By-Nze à « recouvrer sa lucidité » et à reconnaître sa défaite.

Alain Claude Bilie-By-Nze avait déjà dévoilé ses ambitions politiques en mars 2025, en présentant son projet de société axé sur la lutte contre le chômage des jeunes, la protection sociale et la gouvernance. Cependant son passé politique et ses déclarations controversées ont suscité critiques et interrogations sur sa capacité à diriger.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.