Se connecter avec nous

Société/Environnement

FSBO /Rapport d’Activité 2019: Une année marquée par l’intensification des actions en faveur des droits de la femme

Publié

sur

Ce 07 juillet 2020, la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) pour la famille, a dressé le bilan de son activité au cours de l’année 2019. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Vox populi 241 (VXP241). La Fondation revient sur les actions qui ont marqué cet exercice, fortement empreint des problématiques relatives aux droits et à la santé de la femme gabonaise, pilier de la famille

Poursuivant sur sa belle lancée, la Fondation a continué d’accompagner les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables au travers de ses différentes initiatives. Toutefois, la Fondation s’est démarquée en 2019 par l’intensification de ses actions en faveur des droits des femmes. Les femmes occupent une place importante dans le processus de développement du Gabon. Toutefois, leur contribution à la société pourrait être améliorée si certaines pesanteurs socio-culturelles et discriminations à leur égard étaient levées.
 
Ainsi, après avoir mobilisé plus de 3000 personnes pour la marche contre les violences basées sur le genre lors de la Journée Nationale de la Femme, le 17 avril 2019, la Fondation a initié un ambitieux processus de conception d’une stratégie de réduction des inégalités femmes-hommes avec le concours d’experts gabonais et internationaux. Cette réforme en profondeur des droits des femmes au Gabon vise à améliorer la position des femmes dans la société gabonaise aux niveaux juridique, éducatif, sanitaire, économique et politique.
 
Reconnaissant la contribution importante de la société civile à cette noble cause, la Fondation a créé deux prix en 2019 pour encourager les personnes et associations profondément engagées et actives sur le terrain. Deux associations, l’Observatoire des Droits de la Femme et de la Parité (ODEFPA) et Cri de Femmes, ont été primées lors du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue. Et le Concours Coup 2 Cœur a récompensé quatre réalisateurs pour leurs courts-métrages de sensibilisation sur les violences faites aux femmes.
 
Promouvoir les droits des femmes, c’est également garantir leur droit à la santé, notamment grâce au programme « Agir contre le Cancer », un des piliers de la Fondation. Ce programme continue d’étendre son empreinte sociale avec l’installation du Village Rose dans toutes les courses du Marathon du Gabon et la signature d’une convention de partenariat avec la Direction Générale de la Santé Militaire portant sur l’appui matériel de la Fondation aux cliniques mobiles afin d’augmenter les actions de sensibilisation et de détection des cancers féminins.
 
Améliorer la prise en charge des cancers féminins nécessite une compréhension approfondie des facteurs qui sous-tendent les perceptions de la maladie par les populations. A cet effet, la Fondation a décidé de mener une étude sur les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) du cancer en partenariat avec le Département d’Épidémiologie Biostatistiques et Informatique Médicale de la Faculté de Médecine de Libreville.
 
Remerciant les partenaires qui accompagnent la Fondation depuis de nombreuses années, la Présidente de la Fondation nous rappelle que, malgré les belles victoires et avancées réalisées, il reste encore du chemin à parcourir pour construire le Gabon de demain. Un Gabon uni, solidaire, juste. Un Gabon qui offre à chacun la place qu’il mérite dans la société.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société/Environnement

Restitution officielle du rond-point d’Acaé: le ressenti mi-figue mi-raisin des Librevillois

Publié

sur

Ce 22 décembre 2024, le Président de la Transition (PRT), Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a procédé à la restitution du rond-point d’Acaé, Baptisé Jean François Aveyra, sis à Ozoungue dans le 5e arrondissement de la capitale. Si cet ouvrage de qualité témoigne de la volonté des hautes autorités, en tête desquelles, le PRT, qui a à cœur le bien être des populations, il n’en demeure pas moins le développement ne s’accompagne pas que des applaudissements. Et souvent est susceptible de créer des grincements de dents.

Banner

Réalisé par le société gabonaise « Mika services » et  exécuté sur une période de 9 mois par une main d’œuvre locale à 90 %, le projet Acaé vise à moderniser et rendre plus fonctionnel ledit carrefour tout en intégrant des solutions durables et des aménagements adaptés aux besoins des usagers. Déjà, lors de sa réception le 6 avril dernier devant le ministre des Travaux publics, le général Flavien NZENGUI NZOUNDOU, le président directeur général (PDG) du groupe, Alain-Claude KOUAKOUA (ACK) a relevé, qu’outre la réfection en béton du rond-point, Mika service a aménagé un jardin avec des arbres, du gazon, des bancs publics, des lampadaires, des panneaux de signalisations, un parking municipal et des espaces pour des activés physiques et sportives en plein air. 

«Vous pouvez venir, vous garer au parking, faire votre footing tout au long de la voie balisée, faire votre fitness en toute sécurité»,. a-t-il indiqué.

Si la longue attente des riverains trouve satisfaction ce jour grâce à ce joyaux urbain qui répond désormais aux normes internationales, le ressenti mi-figue, mi-raisin des librevillois laisse pourtant un goût d’inachevé. Le « rétrécissement de la voie et la création d’un feux tricolores», voilà ce qui exaspère véritablement les transporteurs urbains et les automobilistes voulant rallier la commune d’Owendo aux risques d’y croiser des embouteillages longs de plusieurs heures. Tout comme la commune d’akanda, ce malaise ravive la nécessité de la création rapide d’une voie autre permettant de ralier Owendo en toute fluidité.

Conscients de la situation les autorités de Transition, envisage ainsi désenclaver Owendo du reste du pays. Le Conseil des ministres du 19 février dernier a approuvé la passation, par entente directe, du contrat de Partenariat public-privé (PPP) relatif au développement d’une route en 2×2 voies reliant Owendo à la Route nationale 1. Le 26 juin, le Président de la Transition a lancé les travaux de ladite autoroute de contournement dans cette zone nord du Grand Libreville. Elle permettra ainsi de déboucher aux quartiers Bikélé, Nkok et Owendo. Donc chers automobilistes encore un peu de patience…

Continuer La Lecture

Société/Environnement

« Noël enchanté »: 20.000 enfants défavorisés impactés par l’humanisme du couple Présidentiel

Publié

sur

Le couple présidentiel, Brice Clotaire OLIGUI et son épouse Zita OLIGUI NGUEMA, ont procédé ce vendredi 20 décembre 2024 à la distribution de cadeaux aux enfants issus des familles défavorisées du pays.

Banner

Placée sous le thème « Noël enchanté », cette cérémonie emprunte de solidarité a été l’occasion pour le couple présidentiel gabonais de témoigner leur engagement en faveur de l’inclusion et du soutien aux plus vulnérables à travers la distribution de cadeaux et des moments de partage. Le but étant de donner du sourire à ces enfants.

Initiée dans les 9 provinces du pays, cette initiative concerne les enfants résidents des centres d’accueil et ceux issus des familles vivant avec un handicap. Il s’agit de près de 300 enfants de la province de l’Estuaire pour un total de 20 000 enfants recensés sur toute l’étendue du territoire.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: « Le couvre-feu est levé (..) jusqu’à nouvel ordre, sur toute l’étendue du territoire national »

Publié

sur

Voooiilà !  Tout est dit en une seule phrase et de la bouche du directeur de cabinet du ministre de la Défense nationale, le général de division aérienne Félicien KOYI par voie de communiqué, ce mercredi 18 décembre 2024. «A compté de ce mercredi 18 décembre 2024, jusqu’à nouvel ordre», les forces de l’ordre pourront ainsi, pour l’instant, ranger rasoirs et matraques dont ils fesaient usage en violation flagrante de l’article 12 de la nouvelle Constitution. Jugé impopulaire et peu comprise, 16 mois après son instauration, la fin de cette mesure sonne comme un ouf de soulagement pour la population et les acteurs économiques de la nuit durement éprouvés après la pandémie à Covid-19.

Banner

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.