Faits Divers
Kango : Il viole et tue sa fille de 18 ans
Romuald TSINGA, un compatriote de 57 ans, a été placé en détention préventive vendredi 19 juin 2020, après avoir été présenté devant le parquet de Libreville, pour le viol et le meurtre présumé de sa fille, Leslie Erica TSINGA, à Kango.
Selon “L’Union”, les faits remontent au 2 juin dernier, lorsque le corps de la jeune fille, 18 ans, a été découvert dans une habitation inachevée. La découverte aurait été faite par son père, qui a par la suite fait des déclarations étranges aux enquêteurs.
« Quand nous l’avons auditionné dans nos locaux, il nous dira que dans la nuit du 2 juin, il a chassé sa fille de la maison, au motif qu’elle traînerait avec des garçons. Deux jours durant, il ne l’a pas cherchée. Le jour de la découverte, alors qu’il allait au travail, il dit à sa compagne avoir été informé par les esprits que sa fille s’était pendue dans une maison en construction. » ont expliqué les enquêteurs.
Mais, les pièces à conviction et indices trouvées sur les lieux du crime pointent vers Romuald TSINGA. Il s’agit d’un couteau et d’un cube de bouillon ; «couteau dont se servait TSINGA pour entretenir ses palmiers» a indiqué sa compagne. Une blessure dans le côté droit de l’abdomen du cadavre indique effectivement l’utilisation de l’arme. La perquisition du domicile du mis en cause a aussi permis d’y trouver un imperméable maculé de sang, avec un cube de bouillon dans l’une des poches. Des éléments qui s’ajoutent aux traces de vomissures jaunâtres retrouvées sur le t-shirt que portait la victime.
Toutes choses qui au fil des investigations, ont permis aux enquêteurs de conclure à un viol puis meurtre par pendaison sur la personne de la petite Leslie Erica. Il s’avère que Romuald TSINGA n’en est pas à son premier crime.
En 2004, il aurait commis un homicide à Mouila, et avait été écroué. À l’époque, sa fille n’était qu’un bébé et avait par la suite été élevée par sa mère, qui s’est séparée du père après le meurtre. Récupérée par son père il y a deux ans, Leslie Erica, ayant connaissance du sinistre passé de son géniteur, en aurait fait la confidence à sa belle-mère, qui en aurait ensuite informé son compagnon. Ce qui porte à croire que depuis lors, Romuald TSINGA nourrissait une haine contre sa fille et l’aurait d’ailleurs fait savoir à plusieurs reprises, à son ex-compagne.
Faits Divers
Une gabonaise remporte 71 millions de FCFA au PMUG

Une parieuse fidèle du Pari mutuel urbain gabonais (PMUG) a remporté une somme colossale de 71 038 200 FCFA en validant son ticket Jackpot le lundi 19 août 2025 au carrefour Léon MBA. Cette victoire est un exemple de l’impact du PMUG dans la vie des gabonais.
L’heureuse gagnante, une habituée du jeu, a validé son ticket au point de vente du carrefour Léon Mba et a découvert son gain avec incrédulité. «C’était une émotion indescriptible, je n’ai pas dormi de la nuit tellement je pensais à mes projets», a-t-elle confié.
Le directeur commercial du PMUG, Lionel MICHEAU, a remis le chèque géant à la gagnante lors d’une cérémonie solennelle à l’agence centrale du PMUG. Il a souligné que le Jackpot est une opportunité unique pour les gabonais, accessible à partir de 200 FCFA, et a rappelé la transparence et l’accessibilité du jeu.
Le PMUG invite le public à continuer l’aventure dans ses kiosques, auprès de ses revendeurs agréés, ou directement en ligne. La saga aux millions se poursuit, confirmant le slogan de l’opérateur : « Faites vos jeux, changez vos vies. »
Faits Divers
Zita OLIGUI aux côtés de la famille de « la petite Esther »

La Première Dame du Gabon, Zita OLIGUI NGUEMA, a rendu une visite de compassion à la famille de la petite Esther Ludivine MOUSSAVOU EYANG MBA, victime d’un crime odieux. Lors de cette rencontre, elle a exprimé sa profonde sympathie et son soutien indéfectible aux parents de la victime.

« En tant que mère, j’ai tenu à être aux côtés de ses parents pour leur exprimer ma profonde compassion et leur assurer mon soutien« , a-t-elle déclaré. Réaffirmé sa volonté que justice soit rendue dans toute sa vérité et sa rigueur.
Elle a souligné l’importance de protéger les enfants et de prendre des mesures pour prévenir de tels actes. « Protéger nos enfants est une responsabilité collective. Nous devons agir ensemble pour préserver notre humanité et défendre l’avenir de notre pays« , a-t-elle ajouté.
La Première Dame a conclu en exprimant sa tristesse et sa solidarité envers la famille de la victime. «Ma petite Esther, ton nom restera à jamais gravé dans nos cœurs», a-t-elle dit. Cette visite est un signe de son engagement à soutenir les familles touchées par de tels drames et à promouvoir la protection des enfants au Gabon.
Faits Divers
Nyanga: Un fantôme tourmente les populations d’Ibinga

Les habitants du quartier Ibanga, situé dans la commune de Tchibanga, vivent dans la tourmente depuis quelques jours. Selon des informations relayées par TV+ Afrique, une présence surnaturelle serait ressentie par certains résidents du quartier, principalement la nuit. Cette situation a provoqué panique et affolement dans la zone.
Le couple Prince et Claudette serait le plus affecté par ces événements étranges. Prince a raconté une expérience choquante, affirmant avoir été bloqué et avoir ressenti la présence de quelqu’un dans la chambre sans voir personne. Selon lui et sa conjointe, le revenant aurait même révélé son identité et affirmé être à la recherche d’une femme du quartier.
Face à ces manifestations inexplicables, Prince et Claudette ont alerté les notables d’Ibinga. Ces derniers ont convoqué la présumée femme recherchée par le spectre, qui a nié toute implication et contesté les accusations.
La chronique continue de faire peur aux habitants de ce quartier, qui restent plongés dans le tourment et l’angoisse face à cette aventure mystérieuse. Les résidents sont inquiets et attendent des solutions pour mettre fin à ces perturbations.