Se connecter avec nous
Banner

International

Venezuela : le fiasco d’une baie des cochons bis

Publié

sur

Aucune invasion maritime d’un pays étranger via des mercenaires n’a abouti au cours des 300 dernières années sans s’assurer le soutien d’une partie du camp adverse. C’est la leçon que la CIA semble oublier à chaque fois.

Banner

L’Irak et l’ensemble de son commandement militaire acheté la veille d’une opération militaire à coups de milliards fut le Saint-Graal en la matière. Le fiasco de la baie des Cochons à Cuba n’a pas suffit. Il en fallait un autre visant cette fois le Venezuela. Un autre fiasco sans nom.

L’échec de la marionnette Guaido dans un contexte qui lui semblait favorable- le Venezuela est économiquement à genoux, socialement anéanti et atomisé, a forcé les commanditaires d’un changement de régime dans ce pays à passer à la vitesse supérieure. Il fallait respecter la forme. Le dénommé Juan Guaido, autoproclamé président du Venezuela par l’empire et sa propagande de guerre, signe un contrat avec le dernier et le meilleur groupe de mercenaires semi-privé de l’État profond : Silverberg.

Les connexions du groupe Silverberg avec la nébuleuse du renseignement US sont fabuleuses. Leur base de logistique se confond avec celle de Air America 2 et ils parviennent toujours à gagner des contrats de sous-traitance là où la sécurité de l’État profond est menacée. De gré à gré cela s’entend. Business as usual. L’encadrement est fourni par les bérets verts. Les armes et les munitions par les anciens réseaux des cartels ayant fourni du cash durant des décennies à la machine. Restait la chair à canon que l’on jetait sur des embarcations. Les candidats locaux ne manquent guère. La pauvreté est universelle. Les Colombiens pourvoient l’effectif manquant à l’appel.

Les choses ont très mal tourné. Toute l’opération mise en échec. L’un des encadreurs, Jordan Goudreau commence à nier sa qualité de mercenaire et prétend appartenir à la garde rapprochée du président US Donald Trump. La CIA s’en lave les mains et instruit Guaido d’en faire de même. Goudreau accuse Guaido de l’avoir jeté dans la gueule du loup. En filigrane à l’opération baie du cochons bis, une autre opération plus discrète se joue entre Trump et ses adversaires. Les médias mainstream sont trop occupés par l’opération psychologique COVID-19 pour s’y intéresser.

Source : Réseau International

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.