Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

Gabon /Covid-19: « des sanctions sous formes d’amendes ou de condamnations aux travaux d’intérêt général » pour ceux qui ne respectent pas les mesures barrières

Publié

sur

«Depuis l’apparition dans notre pays du cas zéro de Covid-19 le 12 mars 2020, le gouvernement sous les instructions du président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, prenant en compte la gravité de cette menace, a pris un certain nombre de mesures.

Banner

Des mesures fortes allant, entre autres, de la fermeture de nos frontières, à celle des restaurants, bars, débits de boisson, lieux de culte, à la promotion des gestes barrières et/ou à l’interdiction des rassemblements et l’instauration d’un couvre-feu de 19 heures 30 à 6 heures du matin.

Ces mesures pour ne citer que celles-là, avaient pour principal objectif de freiner la propagation du Coronavirus.

Face à la contagion devenue communautaire et dans le but de protéger au mieux ses concitoyens, le président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, conscient de la gravité du moment, a sollicité des deux Chambres du Parlement, la proclamation d’un état d’urgence sanitaire d’une durée de 15 jours. Etat d’urgence qui vient à nouveau d’être prolongé pour la même durée.

Cela s’est traduit par un confinent total du grand Libreville et partiel pour le reste du pays ; l’état d’urgence se caractérisant aussi par la restriction des libertés individuelles et collectives.

Le confinement du grand Libreville, proprement dit avait pour mission principale, de circonscrire la propagation du Covid-19 vers l’intérieur du pays, en même temps que les autorités compétentes amplifiaient la sensibilisation sur le danger encouru afin que chaque Gabonais, et chaque Gabonaise s’approprie le mécanisme de la transmission et de la lutte contre le Covid-19.

Conscient que la meilleure stratégie de lutte contre cette pandémie passe par une bonne connaissance de ce virus, le confinement a été une réponse immédiate, puissante à cette préoccupation urgente.

Après ces premiers 15 jours de confinement, nous avions pensé, que chacun avait mesuré la gravité de cette crise sanitaire sans précédent au point où un allègement assorti de plusieurs conditionnalités sous forme de nouvelles modalités a été élaboré par le Gouvernement le 27 avril 2020.

Nous constatons pour le déplorer que depuis l’entrée en vigueur de ces nouvelles modalités de confinement, de nombreux compatriotes ont malheureusement renoué avec les habitudes d’avant Covid-19, ignorant totalement la menace qui chaque jour, gagne du terrain.

Face à ces actes délibérés d’indiscipline, d’irresponsabilité et de mise en danger de la vie d’autrui, le Gouvernement condamne avec la plus grande énergie ces agissements qu’il considère désormais comme une atteinte à la sécurité, à la santé d’autrui. L’état d’urgence, qui sous-tend toutes ces mesures restrictives ne saurait s’accommoder avec l’incivisme des populations en cette période cruciale de riposte contre le Covid-19.

Le Gouvernement par la présente communication, met en garde une ultime fois toute personne allant à l’encontre de toutes ces mesures de riposte et rappelle que le port du masque hors de chez soi est obligatoire, tout comme l’observation de la distanciation sociale doit être de mise et ancrée désormais dans notre quotidien.

Il en est de même pour les autres mesures pour lesquelles, le président de la République, chef de l’Etat, imprégné de nos valeurs socio-culturelles, avait expressément instruit le Gouvernement à l’effet d’alléger la peine de ses compatriotes notamment ceux frappés par les cas de maladie, de deuils et par conséquent des rapatriements des corps dans le grand Libreville ou de transferts de corps hors du grand Libreville.

Cette compassion qui s’inscrit dans nos traditions a été perçue par certains compatriotes comme un quitus pour se soustraire aux mesures barrières et celles limitant les rassemblements à dix personnes.

C’est l’occasion ici, de rappeler que le Gouvernement ne saurait tolérer une telle défiance. C’est pourquoi des sanctions sous formes d’amendes ou de condamnations aux travaux d’intérêt général seront désormais prises à l’encontre de tout contrevenant.

Nous invitons donc les uns et les autres, à une appropriation réelle et effective de toutes les mesures édictées pour lutter contre cet ennemi commun ; ennemi commun qui ne peut être vaincu que par une prise de conscience individuelle et une responsabilité collective engagée.

C’est ensemble que nous vaincrons la propagation du Covid-19.

Que Dieu bénisse le Gabon».

Lambert-Noël MATHA Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société/Environnement

7 véhicules attribués à 7 argents retraités, la SOBRAGA célèbre le dévouement

Publié

sur

[L]a Direction Générale de SOBRAGA a servi de cadre, le vendredi 12 décembre 2025, à une cérémonie solennelle de remise de véhicules. Cet événement a permis de mettre à l’honneur sept (7) anciens agents, récompensés pour leurs bons et loyaux services rendus à l’entreprise tout au long de leur carrière.

Banner

Fidèle à ses valeurs de solidarité et de reconnaissance du mérite, la société a tenu à marquer d’une pierre blanche le départ de ces collaborateurs vers une retraite bien méritée. Cette dotation s’inscrit dans la volonté constante de l’entreprise d’accompagner ses talents, même au-delà de leur vie active, en leur garantissant autonomie et mobilité.

Un symbole de gratitude pour des années de dévouement

La cérémonie a été marquée par l’intervention de Xavier JAFFRET, Directeur Général, qui a rappelé l’importance de ce geste pour l’entreprise. S’adressant aux récipiendaires, il a souligné la portée profonde de cette donation : « Les véhicules que vous recevrez aujourd’hui ne sont pas seulement un moyen de transport ; mais un symbole tangible de notre gratitude pour votre dévouement », a déclaré le DG

Ces mots ont résonné fort auprès des retraités et de leurs familles, illustrant la considération de l’entreprise pour l’engagement sans faille de ses équipes. À travers cette action, SOBRAGA réaffirme sa position d’employeur de référence et d’entreprise citoyenne.

En célébrant ainsi ses anciens collaborateurs, la société démontre que la valorisation du capital humain reste au cœur de son ADN et de sa stratégie de Responsabilité Sociétale (RSE). Ces véhicules, désormais aux mains de leurs nouveaux propriétaires, témoignent de la fierté d’avoir appartenu à la grande famille SOBRAGA et de la reconnaissance d’un travail accompli avec honneur.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

STUDIO PRSPCTV Lance la 2e Saison de « LPO – Le Podcast d’ONA » : Des Conversations Inspirantes autour de l’Entrepreneuriat Gabonais

Publié

sur

STUDIO PRSPCTV dévoile la deuxième saison de _LPO – Le Podcast d’ONA_, présenté par Oliver ONA, un expert en communication, blogueur et serial entrepreneur passionné par les récits qui façonnent l’Afrique, et le Gabon en particulier. Démarré le lundi 24 novembre, ce podcast propose désormais deux épisodes par mois, avec des discussions sans filtre sur l’entrepreneuriat gabonais, axées sur l’inspiration, l’innovation et le changement.

Banner

Dans cette saison, Oliver ONA accueille des entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement gabonais pour des conversations authentiques. Chaque épisode explore les parcours, les défis rencontrés, les réussites et les visions de ces acteurs clés, avec une touche de sincérité et des chiffres concrets. L’objectif ? Donner un regard nouveau sur l’écosystème entrepreneurial gabonais, inspirer les jeunes talents et nourrir les conversations autour des initiatives qui propulsent le pays vers l’avant.

Les épisodes de _LPO – Le Podcast d’ONA_ sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV ainsi que sur ses médias partenaires, pour toucher un public jeune, curieux et exigeant. Avec cette saison, STUDIO PRSPCTV confirme son engagement à valoriser les voix et les idées qui donnent du sens au récit gabonais, tout en encourageant un dialogue ouvert et constructif.

Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques, et pour plonger dans l’énergie créative qui anime le Gabon d’aujourd’hui ! 🚀 Pour écouter le premier épisode, cliquez ici :https://youtu.be/WGq6rm-hVy0?si=jUj8eZ02CSf6Verr

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Transgabonais: une caravane qui confirme le leadership de la Setrag

Publié

sur

Durant quatre jours, du 26 au 30 les caravaniers du Transgabonais découvriront les réalités économiques d’une infrastructure ferroviaire longue de 648 kilomètres, traversant cinq provinces du Gabon. L’objectif : permettre au public de mieux s’approprier ce patrimoine national et démontrer la place centrale qu’occupe le Transgabonais dans les activités économiques du pays.

Banner

Inscrite comme une initiative conjointe de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne, cette caravane bénéficie du soutien du gouvernement gabonais et du concessionnaire ferroviaire, la Setrag. Elle illustre la volonté des partenaires internationaux de coordonner leurs outils de coopération afin de préparer l’avenir du rail gabonais et d’optimiser son déploiement au service des populations.

Tout au long du parcours, plusieurs arrêts sont programmés dans quatre gares stratégiques. À La Lopé, les caravaniers seront sensibilisés à l’importance de la conservation de la faune et de l’environnement.

Lastourville permettra de comprendre le rôle du rail dans l’industrie forestière, tandis que Moanda mettra en lumière l’impact du secteur minier. Le périple s’achèvera à Franceville, où les services destinés aux populations seront au cœur des échanges. Cette randonnée ferroviaire, pensée comme un espace d’échanges et de partage, vise également à encourager une vision renouvelée du développement économique, en s’appuyant sur les potentialités du Transgabonais.

Le chemin de fer, récemment réhabilité grâce au Programme de remise à niveau (PRN), poursuit sa transformation via le Programme de modernisation et de sécurisation (PMS), financé par l’Union européenne dans le cadre du Global Gateway. Cette nouvelle phase doit permettre de répondre aux exigences contemporaines, notamment par la digitalisation des procédures ferroviaires.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.