Politique
Gabon : Ouverture à Libreville de la 1ère session ordinaire du Conseil national de la démocratie

Le président du Conseil national de la démocratie (CND), Séraphin NDAOT REMBOGO, a présidé mardi 25 février 2020 à Libreville, en présence des partis et groupements politiques membres du CND, l’ouverture de la 1ère session ordinaire de ladite institution.
La plénière de ce jour, portait essentiellement sur l’examen du projet de loi relatif à la réforme du c6onseil national de la démocratie, du budget de fonctionnement alloué pour l’année 2020. Il a par ailleurs été question de la situation salariale des agents, à la controverse actuelle du statut du CND et à l’application des accords politiques d’Angondjé.
Il était également question d’échanger sur le financement des partis politiques légalement reconnus, la position du CND sur la psychose créée par les réseaux sociaux et du rendu relatif à la formation des politiques, institutionnelles et non-institutionnelles organisée par le Centre européen d’appui électoral.
À cela s’ajoutait les communications portant sur la reconnaissance et le positionnement politique d’une force politique au centre dénommée la troisième voie, la création d’une commission chargée des questions du genre, d’incidence de la corruption sur les élections dans la démocratie, la constitution des partis politiques, le mode de démocratie pour le Gabon du troisième millénaire et le renouvellement du CND en application aux accords politiques d’Angondjé, indique-t-on.
Politique
Les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé exigent la dissolution de la CNOCER

À moins d’un mois des élections législatives et locales au Gabon, les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé et signataires de la Charte du Rassemblement des Bâtisseurs ont appelé à la dissolution de la Commission Nationale pour l’Organisation et le Contrôle des Élections et du Référendums (CNOCER). Cette décision a été prise lors d’une conférence de presse tenue à Libreville le 29 août 2025.
Les partis politiques ont dénoncé les irrégularités observées dans le processus électoral, notamment la révision des listes électorales et la publication des listes de candidatures retenues. Selon eux, ces dysfonctionnements fragilisent la crédibilité du processus électoral et compliquent la participation des citoyens et des partis politiques.
En remplacement de la CNOCER, les partis proposent la création d’une commission nationale électorale indépendante, associant partis politiques, société civile et ministères techniques, afin de garantir la transparence et l’équité des prochaines élections. Cette proposition vise à assurer que les élections soient organisées de manière transparente et équitable pour tous les partis politiques participants.
Ils ont également lancé un appel à la responsabilité collective, affirmant que la démocratie doit être appliquée à tous les actes de la vie en commun. Non sans exprimer leur détermination à défendre la démocratie et à garantir que les élections soient organisées de manière transparente et équitable.
Politique
Élections législatives et municipales 2025: OLIGUI NGUEMA exige des autorités diligence et impartialité

Le président de la République, OLIGUI NGUEMA, a exprimé son inquiétude concernant des irrégularités dans la composition des listes de candidatures pour les prochaines élections législatives et locales. Il a souligné que ces incongruités sont inacceptables et portent atteinte à l’équité du processus électoral et à la démocratie.
Le Chef de l’État a appelé les autorités compétentes à assumer pleinement leur responsabilité, avec diligence et impartialité, pour garantir la régularité et la crédibilité de ces élections. Il a également salué la présence d’observateurs nationaux et internationaux pour préserver la confiance des citoyens et la stabilité des institutions.
Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a confirmé que le dépouillement des urnes se fera bureau par bureau en présence des médias et qu’une nuit électorale sera organisée pour la circonstance. Il a invité les Gabonais à défendre leur démocratie avec force, clarté et responsabilité.
Politique
Gabon / Digitalisation de la trésorerie : le PDG franchit une étape importante

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) a franchi une étape majeure dans la modernisation de son fonctionnement interne avec l’organisation, le 23 août 2025, d’un séminaire de formation consacré à la digitalisation de la gestion de sa trésorerie. Cette initiative, placée sous l’impulsion du Président du Parti, Blaise Louembet, vise à doter les structures du Parti de mécanismes financiers modernes, transparents et performants.
Réunissant trésoriers nationaux, provinciaux et commissaires aux comptes, le séminaire a constitué un véritable cadre de renforcement des capacités. Les participants ont été formés à l’utilisation d’un progiciel de gestion intégré (PGI), Odoo, qui deviendra l’outil de référence pour assurer la traçabilité, la fluidité et la fiabilité des opérations financières du Parti.
La Secrétaire Générale du Parti, Angélique Ngoma, a réaffirmé l’engagement du PDG à moderniser ses outils de gestion financière. «Ce séminaire illustre la priorité que nous accordons à la modernisation de notre gestion interne. Il s’inscrit dans une dynamique de discipline financière et de tolérance zéro face au gaspillage».
Le Trésorier National du PDG, Hermann Kamonomono, a quant à lui, souligné que l’objectif est de conduire le Parti vers une orthodoxie financière exemplaire. «Il s’agit de conduire le Parti vers une orthodoxie financière exemplaire, en instaurant une gestion rigoureuse et transparente. On veut être capable de rendre compte à tout moment à la hiérarchie et à l’ensemble des militants de la gestion faite de leurs contributions diverses».
Avec ce séminaire, le PDG confirme sa détermination à moderniser ses outils de gestion, renforcer sa discipline organisationnelle et inscrire son action dans une logique de responsabilité et d’efficacité durable.