Politique
Comme vœux de nouvel An, Ali BONGO souhaite de l’autorité, du travail, de l’efficacité et de l’exemplarité de la part des pouvoirs publics
Ce mardi 07 janvier 2020 à Libreville, Ali Bongo Ondimba a reçu les voeux à la Nation de la part des pouvoirs publics nationaux. Dans cet élan, il a instruit le gouvernement, les institutions et l’ensemble de l’administration publique et privée à baser leurs actions sur l’autorité, le travail, l’efficacité et l’exemplarité dans le but de répondre aux aspirations des populations et partant, assurer le développement et la stabilité du Gabon.
Après le passage successif des Forces de Défense et de sécurité, puis du corps diplomatique présent sur le territoire National, le couple présidentiel a accueilli l’ensemble de l’administration publique et privée au Palais du Bord de Mer, pour la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux. Une occasion pour le chef de l’Exécutif d’appeler à un sursaut de vertu de la part des pouvoirs publics.
« Autorité de l’État, incarnée par son Chef et innervée par ses corps constitués, travail et efficacité dans la conduite et la mise en œuvre de l’action publique, exemplarité au sommet de l’État et de toutes les institutions, publiques comme privées. Voici les lignes directrices qui doivent guider l’action de tout dirigeant au Gabon en 2020 et dans la décennie à venir. C’est à ce prix que nous maintiendrons le cap du développement pour l’émergence de notre pays, ainsi que la cohésion et la stabilité de notre société. Société qui, par nature, a besoin d’autorité et d’exemplarité. Deux notions à la base de notre contrat social », a-t-il déclaré.
« La parole publique, autrefois déifiée, est aujourd’hui souvent dévalorisée. (…) J’affirme avec force que pour redonner foi en l’action publique et confiance à nos compatriotes, la seule manière de briser la défiance de nos populations envers leurs institutions, est d’être efficace, il nous faut être efficace. Efficaces collectivement dans la conduite de l’action publique dont nous avons tous ici, chacun à notre niveau, la charge. » a-t-il par la suite ajouté.
En guise de rappel, Ali BONGO a réitéré : « Je l’ai dit dans mon discours de vœux à la Nation. Il nous faut passer d’une culture d’annonces («nous allons faire ceci») à une culture du résultat («nous avons fait cela»). C’est cette culture du résultat que j’entends implanter, le plus profondément possible, au Gabon. De ce point de vue, 2020 devra être l’année de la réaffirmation de la valeur du Travail, mais du travail bien fait et concret dont on peut voir, toucher du doigt et mesurer le résultat. Ce sont là mes fermes instructions pour l’ensemble de l’auditoire ici présent. Pour m’en assurer, j’ai demandé que les mécanismes d’évaluation de l’efficacité de l’action publique, tant pour le Gouvernement de la République que pour les administrations, soient redéfinis et renforcés ».
Le numéro un gabonais a également rappelé le devoir d’exemplarité des dirigeants. « L’exemplarité doit être de mise dans l’exercice de la responsabilité. La responsabilité, pour tout dirigeant, à la tête de l’État comme des entreprises privées, cela signifie d’abord servir et non se servir. D’où une exigence de probité de la part de nos concitoyens qui, partout, est de plus en plus grande. Le Gabon n’y échappe pas. C’est pourquoi, comme je l’ai dit dans mon discours des vœux à la Nation, ceux qui s’adonnent à des pratiques répréhensibles seront tous sanctionnés sans exception, avec une extrême sévérité. », a-t-il fait savoir.
« Nous avons tous un rôle déterminant à jouer. Certes, nous avons nos sensibilités politiques. Nous ne partageons pas toujours les mêmes opinions. Mais nous nous retrouvons toujours sur l’essentiel : le sens de l’État, l’amour de la patrie. Pour bâtir un Gabon fort, nous avons besoin, j’ai besoin de toutes les compétences, de toutes les bonnes volontés. Je compte donc sur vous. Sur chacun d’entre vous. Il en va de notre devoir de bâtir un pays prospère aujourd’hui, et demain, au bénéfice des générations futures », a-t-il enfin conclu.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.