Politique
Gabon/ JNB: «Je ne suis pas d’accord avec ce procès d’intention fait aux jeunes… même les vieux se trompent et font même peut-être pire»
Au cours d’une émission spéciale sur la chaîne de télévision publique nationale, “Gabon 24”, le Premier Ministre, Julien NKOGHE BEKALE, est revenu sur sa déclaration de politique générale. Par la même occasion, il a été amené à s’exprimer sur les arrestations de jeunes cadres de la République, qu’il a refusé de condamner totalement en faisant un amalgame qui jetterait l’opprobre sur la jeunesse gabonaise toute entière.
Le feu de l’actualité autour du scandale des malversations financières de responsables des administrations publique et parapublique est loin de connaître une accalmie. Ajoutant de l’huile sur ce feu, nos confrères de “Gabon24” ont interrogé le numéro deux gabonais sur cette actualité brûlante.
À la question de savoir si la faute n’a pas été du côté des sommets de l’Etat pour avoir donné le pouvoir à des jeunes, Julien NKOGHE BEKALE s’est inscrit en faux. « Je ne suis pas d’accord avec ce procès d’intention fait aux jeunes… Même les vieux se trompent et font même peut-être pire ! » a-t-il rétorqué.
Voilà une position qui vient porter la contradiction aux voix qui s’élèvent depuis le début de l’opération « scorpion« , pour jeter l’anathème sur les cadres récemment emprisonnés, qui sont pour la plupart des jeunes. Certains allant même jusqu’à exiger que la jeunesse gabonaise demande pardon à Ali BONGO pour l’avoir déçu. En tout cas, Julien NKOGHE BEKALE, en bon républicain, vient de démontrer que les responsabilités de la situation actuelle n’incombent pas à tous.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.