Politique
L’UJPDG Ngounie en rangs serrés pour accueillir Brice LACCRUCHE ALIHANGA
L’étape de la Ngounié de la tournée du Directeur de Cabinet d’Ali BONGO ONDIMBA, a été marquée par une importante mobilisation des membres de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDDG), qui ont reçu dans la ferveur et écouté attentivement Brice LACCRUCHE ALIHANGA.
Les membres du Bureau National UJPDG Ngounié, Aris Aristide NZAMBA et Smith NZENGUE et leurs états-majors étaient sur le pied de guerre pour rassembler des dizaines de milliers de jeunes, grossissant ainsi les rangs des auditeurs du premier collaborateur du Chef de l’Etat. À Mandji, Guietsou, Mouila, Mbigou ou Ndendé, la jeunesse pédégiste était omniprésente sur les sites des causeries citoyennes.
Partout, le message de Brice LACCRUCHE ALIHANGAétait le même : «Moi ALIHANGA, je vous le dis, le Président a eu un accident, mais il va bien, il a surmonté cette douloureuse épreuve et sera très bientôt dans la Ngounié», a-t’il martelé au Gymnase de Mouila, lors de la causerie de clôture, sous une pluie d’acclamations des jeunes affidés du parti. «Dorénavant, ce sera Ali Bongo Ondimba et les populations sans intermédiaires et fausses promesses : résultats rien que résultats», a-t-il encore déclaré.
Visiblement galvanisés par cet évangile, les jeunes de la Ngounié affichent un sentiment de satisfaction à l’issue de cette tournée. Vivement donc que des actions socio-économiques concrètes soient mises en pratique dans les départements de la province de la Pierre de Mbigou, pour véritablement faire la preuve de la traduction concrète de la parole du messager en actes.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.