Politique
Gabon/ rencontre entre Julien NKOGHE BEKALE et l’OPAM: la HAC fait débat!
Le Premier ministre, Julien NKOGHE BEKALE a reçu l’Organisation Patronale des Médias ( OPAM) à la primature, ce jeudi 19 septembre 2019. Les conditions de la presse, ont, de façon générale constitués la trame des échanges entre les représentants des organes de presse et le chef du Gouvernement. De cette rencontre, il ressort que la Haute Autorité de Communication (HAC) fait réagir dans le milieu médiatique un an seulement après sa création.
Le constat peut paraître accablant pour l’autorité de régulation des médias au Gabon. Car depuis sa création en 2018, les organes de presse relèvent des incohérences aussi bien dans son rôle que dans son fonctionnement. Le patronat pense que le régulateur des médias contribue à une régression significative de la liberté d’expression et d’opinion dans le pays étant donné les censures et autres formes de dérives enregistrées. Pour mettre un terme à ces sanctions récurrentes, les délégués des médias demandent par exemple une clarification de l’article 55 du code de la communication qui selon lui, est un sujet à diverses interprétations.
«L’OPAM a ainsi exprimé au premier ministre, chef du Gouvernement, son désir de voir les textes qui régissent l’ordonnance portant création de la HAC et le code de Communication réformés […] certaines dispositions mettent en difficultés des organes de presse au niveau de l’interprétation par la HAC de l’article 55 relatif aux manquements», a t-on indiqué dans la déclaration officielle de la primature qui a suivi la rencontre.
D’après la même déclaration, les ambiguïtés juridiques existent du fait que cet «article ne specifierait pas quels types de sanctions», sont imposables à des entreprises de presse.
Pour aller plus loin dans sa plaidoirie, l’OPAM a fait savoir à son hôte que le Gabon a enregistré un net recul en matière de liberté de la presse selon un rapport de la Banque Mondiale qui indique que le pays passe de la «167eme à la 169 eme place».
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.