Politique
Gabon: Faustin BOUKOUBI visite le chantier de réhabilitation de l’Assemblée Nationale
Le président de l’Assemblée Nationale, Faustin BOUKOUBI a effectué le lundi 16 septembre dernier une visite sur les chantiers de réhabilitation des installations du palais Léon MBA. Avec la délégation qui l’accompagnait, il a pu effectué un «tour d’horizons» de ladite institution et mesurer l’évolution des travaux.
C’est un nouveau bâtiment qui apparaîtra dans un peu plus de 1 ans. Les travaux qui s’effectuent actuellement par le Ministère des Travaux Publics et la société adjudicataire « Jiangsujiang Du Construction Group LTD » avancent à un rythme qui à terme, respectera les délais de 14 mois comme préalablement défini dans l’appel d’offre.
«Nous sommes émerveillés pour ce qui de la base vie en ce sens qu’elle ne ressemble pas à des ghettos qui devaient rendre l’atmosphère de travail invivable dans un climat équatorial qui est le nôtre […] Je me félicite de ce que les tests en cours sont sérieux et que le travail n’est pas bâclé parce que la sécurité est l’objectif visé dans la réalisation d’un tel bâtiment appelé à abriter beaucoup d’âmes», a indiqué le Président de l’institution, Faustin BOUKOUBI
Pour un coût estimé à 16 milliards dont 1,5 milliards qui sera payé par l’État gabonais , les travaux de réhabilitation tiennent compte de l’augmentation des capacités d’accueil à un plus de 960 places et une réhabilitation complète de 205 bureaux et 4 salles de réunions.
Pour rappel, le palais Léon MBA avait été vendalisé suite aux violences post électorales qui ont émaillés la présidentielle d’août 2016. Les locaux actuels de la Représentation Nationale se situent en face du supermarché « Mbolo ».
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.