Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

Gabon/ camps militaires: quand les officiers retraités refusent de céder les logements aux plus jeunes

Publié

sur

Les logements mis à disposition des gendarmes, communément appelés « camps », font partie d’une sorte de patrimoine national, censé être sauvegardé par les générations de militaires qui s’y succèdent. Aujourd’hui, l’on constate pour le regretter que la quasi-totalité de ces habitations semblent être dans un état d’abandon gravissime alors que des serviteurs de la patrie y résident toujours, s’appropriant dans plusieurs cas rapportés, la propriété de ces biens du domaine public.

Banner

Les corps armés constituent une catégorie de fonctionnaires à statut particulier. Mais c’est à se demander si ce statut particulier leur confère la possibilité d’adopter un comportement en marge des convenances non seulement sociales mais aussi déontologiques. En effet, comme le rapportent nos confrères de “L’exemple”, il semblerait que certains gendarmes, admis à faire valoir leur droit à la retraite ou même encore en fonction, se refusent à libérer les logements de fonctions pour les plus jeunes, nouvellement affectés.

Nos confrères rapportent aussi le cas d’un terrain situé derrière l’école de gendarmerie d’Owendo, qui serait tout bonnement confisqué par des retraités de la gendarmerie nationale, alors que les lieux doivent abriter des logements pour des greffiers en service. De tels comportements mettent en lumière une fois de plus, la qualité excessivement proche de la bassesse, de la moralité des forces de l’ordre. Ces appropriations des biens de l’Etat, sont d’autant plus inexplicables et curieuses lorsque l’on regarde l’état de dégradation avancé dans lequel ces habitations demeurent parfois.

Aujourd’hui. l’extrême précarité et l’insalubrité caractérisent les conditions de vie dans la plupart des « camps ». Alors pourquoi les occupants insistent-ils pour y rester ? Peut-on y voir une tendance reflétant le niveau de paupérisation des serviteurs de la nation, qui pour certains ont exercé pendant près de 30 ans ? Qu’est-ce qui justifie qu’après tant d’années de services et autant de salaires versés, l’on ne soit pas arrivé à prévoir pour l’avenir au point de verser dans les abus des biens publics ? Bref, autant de questions qui interpellent sur le sort des forces de l’ordre qui de nos jours, reconnaissons-le… font désordre !

Comme quoi, ceux qui sont censés incarner le plus haut niveau de discipline et attirer le plus grand respect inspirent les sentiments les plus extrêmes : la pitié quand on contemple leur misère et leurs conditions de vie, ou l’exaspération lorsqu’ils s’illustrent dans l’abus d’autorité, les rackets et autres malversations. Il est impératif que l’Etat, qui au demeurant brille par l’immobilisme, se saisisse de la problématique puisqu’il en va de son propre intérêt au vu du régime policier qui a eu tendance à s’installer depuis bien des années maintenant…

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société/Environnement

STUDIO PRSPCTV Lance la 2e Saison de « LPO – Le Podcast d’ONA » : Des Conversations Inspirantes autour de l’Entrepreneuriat Gabonais

Publié

sur

STUDIO PRSPCTV dévoile la deuxième saison de _LPO – Le Podcast d’ONA_, présenté par Oliver ONA, un expert en communication, blogueur et serial entrepreneur passionné par les récits qui façonnent l’Afrique, et le Gabon en particulier. Démarré le lundi 24 novembre, ce podcast propose désormais deux épisodes par mois, avec des discussions sans filtre sur l’entrepreneuriat gabonais, axées sur l’inspiration, l’innovation et le changement.

Banner

Dans cette saison, Oliver ONA accueille des entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement gabonais pour des conversations authentiques. Chaque épisode explore les parcours, les défis rencontrés, les réussites et les visions de ces acteurs clés, avec une touche de sincérité et des chiffres concrets. L’objectif ? Donner un regard nouveau sur l’écosystème entrepreneurial gabonais, inspirer les jeunes talents et nourrir les conversations autour des initiatives qui propulsent le pays vers l’avant.

Les épisodes de _LPO – Le Podcast d’ONA_ sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV ainsi que sur ses médias partenaires, pour toucher un public jeune, curieux et exigeant. Avec cette saison, STUDIO PRSPCTV confirme son engagement à valoriser les voix et les idées qui donnent du sens au récit gabonais, tout en encourageant un dialogue ouvert et constructif.

Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques, et pour plonger dans l’énergie créative qui anime le Gabon d’aujourd’hui ! 🚀 Pour écouter le premier épisode, cliquez ici :https://youtu.be/WGq6rm-hVy0?si=jUj8eZ02CSf6Verr

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Transgabonais: une caravane qui confirme le leadership de la Setrag

Publié

sur

Durant quatre jours, du 26 au 30 les caravaniers du Transgabonais découvriront les réalités économiques d’une infrastructure ferroviaire longue de 648 kilomètres, traversant cinq provinces du Gabon. L’objectif : permettre au public de mieux s’approprier ce patrimoine national et démontrer la place centrale qu’occupe le Transgabonais dans les activités économiques du pays.

Banner

Inscrite comme une initiative conjointe de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne, cette caravane bénéficie du soutien du gouvernement gabonais et du concessionnaire ferroviaire, la Setrag. Elle illustre la volonté des partenaires internationaux de coordonner leurs outils de coopération afin de préparer l’avenir du rail gabonais et d’optimiser son déploiement au service des populations.

Tout au long du parcours, plusieurs arrêts sont programmés dans quatre gares stratégiques. À La Lopé, les caravaniers seront sensibilisés à l’importance de la conservation de la faune et de l’environnement.

Lastourville permettra de comprendre le rôle du rail dans l’industrie forestière, tandis que Moanda mettra en lumière l’impact du secteur minier. Le périple s’achèvera à Franceville, où les services destinés aux populations seront au cœur des échanges. Cette randonnée ferroviaire, pensée comme un espace d’échanges et de partage, vise également à encourager une vision renouvelée du développement économique, en s’appuyant sur les potentialités du Transgabonais.

Le chemin de fer, récemment réhabilité grâce au Programme de remise à niveau (PRN), poursuit sa transformation via le Programme de modernisation et de sécurisation (PMS), financé par l’Union européenne dans le cadre du Global Gateway. Cette nouvelle phase doit permettre de répondre aux exigences contemporaines, notamment par la digitalisation des procédures ferroviaires.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

STUDIO PRSPCTV Lance sa Saison de Podcasts : Trois Formats, Trois Univers à Découvrir

Publié

sur

Libreville, Gabon – STUDIO PRSPCTV dévoile sa nouvelle saison de podcasts, promettant des conversations inspirantes et audacieuses autour du business et de la culture gabonaise. Trois formats, trois univers, pour explorer les récits qui façonnent le Gabon d’aujourd’hui.

Banner

LPO – Le Podcast d’ONA, présenté par l’expert en communication, blogueur et serial entrepreneur Oliver ONA.

[Première diffusion le lundi 24 novembre dernier (deux épisodes par mois)].

Un talk sans filtres où entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement partagent leurs parcours, défis et visions de l’entrepreneuriat gabonais, avec des chiffres et de la sincérité.

Des entretiens Authentiques : Salut les gars, c’est Thomy, avec le blogueur et critique musical Thomy NDZIME EKANG.


[Première diffusion le samedi 22 novembre dernier (un épisode par mois)].

Des entretiens en toute sincérité avec les acteurs qui font la culture musicale  pour un regard libre sur les tendances actuelles.


PRSPCTV XXL, présenté par LESTAT XXL.

[Première diffusion le mercredi 19 novembre dernier (deux épisodes par mois)].

Plongez dans les industries créatives, avec un focus sur le business de la musique : analyses, tendances, et coulisses avec des chroniqueurs passionnés autour de l’artiste et entrepreneur Lestat XXL.

Chaque épisode se conclut avec la prestation d’un artiste en live.

Basé à Libreville, STUDIO PRSPCTV crée des contenus pour un public curieux et exigeant, valorisant les voix et initiatives qui donnent du sens au récit gabonais.
Les podcasts sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV et ses médias partenaires.

Avec cette saison, le studio confirme son engagement : inspirer, informer et donner du style à la conversation.

Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques !

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.