Politique
Gabon: les membres du bureau du comité de suivi des actes du dialogue politique d’Angondjé disent « non ! » à une nouvelle concertation nationale
Vendredi 13 septembre dernier (2019), le comité de suivi-évaluation du dialogue politique d’Angondjé s’est réuni pour examiner la question de la tenue d’un nouveau dialogue, à laquelle le comité a opposé un refus catégorique. Les membres de l’opposition réunis au sein dudit comité ont pour leur part, demandé l’application intégrale des accords qui ont découlé du dialogue de 2017.Deux ans après la signature des Accords d’Angondjé en 2017, le comité chargé de veiller à la mise en œuvre de ceux-ci, à opposé une fin de non-recevoir à toutes les velléités tendant à demander une nouvelle concertation politique. Plutôt, il recommande la poursuite de l’application des accords du dernier dialogue, de manière intégrale au vu de la lenteur constatée dans la mise en œuvre des recommandations de celui-ci.
Ledit dialogue qui a eu la particularité de rassembler toutes les forces vives de la nation de tout bord politique, ce vendredi 13 septembre courant, s’est retrouvé du côté d’Angondje afin de se pencher sur la grande demande, des membres du clergé, visant à organiser un autre dialogue politique : demande rejetée. Aussi, l’opposition gabonaise, au-delà de la concrétisation de certains axes du dialogue d’Angondjé , elle demande une application intégrale de ceux-ci.
« Le nouveau dialogue nous en avons rejeté. Pour nous, il est hors de question qu’on aille encore à un autre dialogue, dès lors que nous avons passé près de deux mois à Angondjé pour discuter les problèmes du pays au titre d’un dialogue politique. Donc nous ne voyons plus la nécessité d’aller à un autre dialogue », a déclaré Mathieu MBOUMBA NZIENGUI, co-président du comité du suivi-évaluation des axes du dialogue politique au nom de l’opposition gabonaise, rapporte le site “Gabonliberte.com”.
De son côté, Patrick EYOGHO EDZANG de Dynamique Nouvelle (DN), a déclaré : « Les partis de l’opposition qui ont participé à ce dialogue, demandent à ce que les accords puissent êtres appliqués dans leur intégralité ». Dans le même esprit, MBOUMBA NZIENGUI a expliqué : « Nous voulons seulement que le comité de suivi soit réactif, il y a une application, certes, de certains axes politiques, mais cette application n’a été que partielle et partiale. Donc nous demandons seulement qu’il y ait une application intégrale des axes du dialogue d’Angondjé ».
Cette réunion du comité suivi-évaluation avait pour ordre du jour le suivi et l’évaluation des différents axes du dialogue politique d’Angondje. Elle a porté essentiellement sur deux points : d’une part, étudier la demande concernant l’organisation d’un deuxième dialogue politique, et d’autre part, il était question du rôle que doit jouer le comité de suivi des axes du dialogue politique d’Angondjé.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.