Politique
Partielles 2019: la drôle de bérézina du PDG !!
Dans les starting-blocks des élections législatives partielles du 31 août 2019, le Parti Démocratique Gabonais, donné pour grand favoris, n’aura obtenu qu’un seul siège sur quatre (04) à pourvoir dans les provinces de la Ngounié, l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem. Une campagne désastreuse pour le parti au pouvoir qui a, lors des dernières législatives en 2018, pulvérisé ses adversaires.
Le Centre gabonais des élections (CGE) a publié, le jeudi 5 septembre écoulé, les résultats des élections législatives partielles tenues le 31 août dans la Ngounié, l’Ogooué-Ivindo et le Woleu-Ntem. Fait marquant, le PDG a perdu 3 sièges sur les quatre à pourvoir.
Dans la province de la Ngounié, Serge Maurice MABIALA du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) ayant obtenu 2060 voix, soit 58,16%, a battu le très grand Léon NZOUBA du PDG crédité de 1482 voix, soit 41,84 % au 1er arrondissement de la commune de Mouila.
Dans le département de l’Ogoulou, 1er siège de la commune de Mimongo, Cantons Haut-Ogoulou et Haute Dikoba, Gladys MOULENGUI, ticket gagnant du Parti Social-démocrate (PSD), a recueilli 925 voix, soit 58,47%. La brillante femme, au demeurant novice en politique, a ainsi devancé son adversaire du PDG, Fabrice Donald DIMITRI KIMO KIMO MBOMBET, crédité de 657 voix, soit 41,53%.
Le PDG a aussi essuyé un échec cuisant dans la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le département de la Zadie Mekambo 3e siège (Mbebelaze Batouala et Canton Djouah) où Dieudonné EFOUCKA du Parti social-démocrate (PSD) a battu son vis-à-vis axime Laurent NGOZO ISSOUNDOU sur un score de 59,93% contre 40,07%.
Ironie du sort, le parti de masse a rencontré son seul succès dans la province du Woleu-Ntem (jadis réputé être anti-PDG) où son candidat, Habib Junior ÉMANE ANGORE, a remporté le scrutin avec 862 voix, soit 63,66%, face à son adversaire du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) ELLAGHE EKOMIE crédité de 36,34%.
De mémoire d’homme, c’est un revers rarement vu sous le ciel gabonais pour le parti au pouvoir. Un signe des temps ? Sait-on jamais ! Dans tous les cas, il reste toujours la possibilité pour les candidats perdants d’ouvrir un contentieux devant la Cour Constitutionnelle (dont la mythique présidente vient d’être reconduite), conformément à la réglementation en matière de scrutin national.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.