Politique
Libreville: le nouveau casting payant du PDG 5e arrondissement
Apparemment, le nouveau casting du PDG au 5e Arrondissement semble porter ses fruits. C’est sans doute pour pallier aux différents maux dont souffre le relais du parti de masse dans le 5e depuis déjà plusieurs années, les militants et militantes donc la base de cet arrondissement. Un mécontentement qui s’est d’ailleurs traduit sur le terrain pendant la dernière campagne électorale, le Parti démocratique gabonais (PDG), a beaucoup perdu du terrain, surtout depuis l’arrivée de plusieurs autres parti politiques importants.
Les responsables du parti ont voulu revitaliser le parti en s’appuyant sur un casting plus minutieux dans le choix de plusieurs responsables à des secteurs stratégiques. Les nouveaux promus PDG 2019 du 5e, que beaucoup ont fustigé et boycotté au départ, semblent aujourd’hui mettre tout le monde d’accord.
C’est le cas du nouveau Secrétaire d’arrondissement (SA ), Lee Niguel NKOUSSOU, qui depuis son arrivée multiplie les sorties sur le terrain, et les rencontres avec la base.
«Je suis un Soldat du Distingué Camarade Président de la République Chef de l’Etat SEM. Ali BONGO ONDIMBA, et j’entends mettre en pratique les Politiques de l’égalité des chances et des 2R, prônées par le DCP et mis en musique par son Directeur de Cabinet Brice LACCRUCHE ALIHANGA dans cet arrondissement. De ce fait, je compte travailler de concert avec toutes les forces vives de notre circonscription politique, dans un climat de confiance, de convivialité et de cohésion», a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter, «les structures de base sont sans doute le »Fer de lance » de notre Grand Parti. Il apparaît donc important et opportun de les redynamiser, d’où mes multiples sorties et actions de terrain dans notre arrondissement. Car 2023, c’est Maintenant qu’il se prépare».
Une formule qui semble fonctionner, au vu des changements qui s’effectuent au sein de la représentation du parti cinquantenaire dans le 5e arrondissement.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.