Politique
CNSS / retour à la mensualisation des pensions: une victoire pour les retraités
Jeudi 1er août 2019, le ministre de l’Economie, des Solidarités nationales, Roger OWONO MBA a instruit le nouveau Directeur Général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Romaric Ghislain YOUMOU MBODOT, de revenir au paiement mensuel des pensions de retraite. Cette décision vient sonner, à coup sûr, la fin du mouvement d’humeur des pensionnaires.
Mesure draconienne et inique pour certains, mais conforme à la loi et adaptée à la conjoncture économique pour d’autres, le retour à la trimestrialisation des pensions de retraite a eu son lot de critiques. Mais le ministère de l’Economie, qui assure dorénavant la tutelle des institutions de prévoyance sociale, a récemment signé son acte de décès. En effet, il a officiellement demandé au DG fraîchement installé dans ses fonctions, de revenir au paiement mensuel des pensions, comme à l’accoutumée depuis plusieurs années.
Dans une communication gouvernementale, rendue publique, l’on peut lire que « le ministre en charge des Solidarités nationales a instruit les administrateurs de la CNSS de maintenir la mensualisation du paiement de la pension de retraite ». De même qu’il a demandé à la CNSS « de procéder à la révision des textes relatifs au système de sécurité sociale afin de les adapter au contexte et aux ambitions actuelles de la Caisse nationale de sécurité sociale ».
Il faut croire que c’est certainement une décision qui va ramener le calme au sein du tumulte social occasionné par la mesure de l’ancienne DG Nicole ASSELE, aujourd’hui sans poste de responsabilité. D’ailleurs, les retraités avaient demandé, entre autres revendications, son limogeage et le retour à la mensualisation. Autant dire que ces revendications ont été satisfaites et que l’heure va donc être à l’apaisement. Un coup de collier de la part des autorités, visiblement soucieuses de préserver les acquis sociaux et de ramener un tant soit peu la sérénité dans le pays.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.