International
Alexeï NAVALNY principal opposant à Vladimir POUTINE aurait été empoisonné en prison
Arrêté et emprisonné en marge des manifestations pour des élections libres en Russie, Alexeï NAVALNY 43 ans, farouche opposant à Vladimir POUTINE, a vu subitement ses yeux gonfler et découvert des abcès sur son corps. Il a été ensuite emmené à l’hôpital ce dimanche 28 juillet 2019 à cause d’une «grave réaction allergique», un diagnostic qui étonne l’opinion publique Russe tout autant que son entourage.
Hospitalisé dimanche depuis sa cellule de prison, NAVALNY a été vraisemblablement victime d’un “agent toxique”, a estimé ce lundi 29 juillet son médecin personnel.
«Je présume que la cause de la ‘maladie’ d’Alexeï Navalny peut être un certain agent toxique», a écrit la docteure Anastasia VASSILIEVA sur sa page Facebook. Une allergie d’autant plus bizarre que l’opposant n’en a jamais eu de «toute sa vie», a également précisé sa porte-parole Kira LARMYCH
Pour rappel, Alexeï NAVALNY a été renvoyé en prison pour 30 jours mercredi. Il se préparait à participer à un rassemblement pour réclamer des élections libres, après le rejet des candidatures des représentants de l’opposition aux élections locales de septembre. La manifestation s’est soldée par l’arrestation de 1 400 personnes à Moscou , selon une ONG spécialisée dans le suivi des manifestations.
Déjà en 2017, toujours dans le cadre d’une manifestation, NAVALNY a reçu de l’encre verte au visage. Ce qui lui aurait fait perdre 80 % de sa vision à l’œil droit.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail
Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.