Politique
Le RPM doute de la bonne moralité des membres du Gouvernement NKOGHE BEKAKE II
Dans une déclaration de presse faite par son porte-parole Alain Michel MOMBO, le parti politique Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) est revenue sur les derniers développements de l’actualité socio-politique nationale, le lundi 17 juin 2019.
Les réactions des entités politiques suite au récent remaniement ministériel n’en finissent pas. C’est ainsi que le RPM s’est aussi invité dans le débat national à la faveur d’une déclaration de son porte-parole.
On peut y lire notamment des critiques acerbes concernant la nouvelle configuration du Ministère de la Justice, fusionné avec le Ministère de l’Intérieur, « exemple baroque » d’un « attelage contre-nature », selon Michel MOMBO. C’est dire que les attributs de ce ministère 2 en 1, lui permettent d’être désormais juge, juré et bourreau. Une incongruité donc pour le RPM.
Plus loin, le Porte-parole du RPM s’interroge sur la qualité morale des membres du gouvernement. Il estime que ces derniers n’offrent pas « des garanties d’une probité morale avérée, d’un patriotisme sans bornes et d’une éthique irréprochable », compte tenu de « l’expérience collective récente » c’est-à-dire celle des gouvernements précédents.
La nomination de Lee WHITE au ministère de la Forêt n’a pas non plus laissé indifférent Michel MOMBO, qui considère que la gestion des parcs nationaux de ce dernier ne témoigne pas d’un succès qui justifierait son accession à ce ministère de premier ordre.
Pour rappel, deux jours après l’adresse à la nation du 08 juin 2019 du Chef de l’Etat, le Premier ministre Julien NKOGHE BEKALE a nommé le nouveau gouvernement, le 10 juin , composé de vingt-huit membres contre presque quarante pour le précédent.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.