Politique
Gabon / l’US: de MOUKAGNI IWANGOU donne son satisfecit au Gouvernement 28+1 de NKOGHE BEKALE
Dans un récent communiqué parvenu à la rédaction de Vox Populi (VXP), indiquant que le bureau exécutif du parti d’opposition modéré Union et Solidarité (US), le 15 juin 2019, à son siège situé dans le 1er arrondissement de Libreville, s’est réuni en Conseil. Au cours de cette réunion présidée par Jean de Dieu MOUKAGNI-IWANGOU, président exécutif dudit parti, par ailleurs actuel ministre de l’Enseignement Supérieur, le parti a soutenu la décision de l’Exécutif gabonais qui vient de réduire l’équipe gouvernementale à 28 membres en guise de « sceau de la rationalisation».
Il semble que l’opinion politique est en général satisfaite de la récente réduction du gouvernement à 28+1. En tout cas, au sein de l’opposition, dont fait partie l’Union et Solidarité, les avis sont mitigés. Les langues se délient tantôt pour décrier, tantôt pour saluer ce dernier remaniement ministériel.
Ainsi, l’US a, quant à lui, affirmé dans son communiqué signé du secrétariat du bureau exécutif, qu’il « marque son soutien à cette orientation forte », considérant qu’elle « touche à un pilier fondateur de son héritage politique qui a toujours prôné la norme de 18+1 comme modèle idéal d’organisation ».
Le parti qui s’est également félicité, au cours de cette assemblée, de la reconduction de son président au ministère de l’Enseignement Supérieur réaffirme ainsi son héritage acquis de l’ancien leader de l’opposition Pierre MAMBOUNDOU, dont le parti prônait d’antant la composition d’une équipe gouvernementale constituée de 18+1.
Pour rappel, le nouveau Gouvernement dit « NKOGHE BEKALE II » a été remanié le 10 juin dernier comme souhaité par le président Ali BONGO ONDIMBA. Ce dernier compte moins de membres que le précédent, 28 dont 22 hommes pour seulement 6 femmes. Ce dernier vise le renforcement et la cohérence des portefeuilles Ministériels, mais aussi un souci de bonne gouvernance.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.