Politique
Libreville / SDG: Juste LOUANGOU BOUYOMEKA dit «merci» au 5e arrondissement
Le président des Sociaux démocrates gabonais (SDG), Juste LOUANGOU BOUYOMEKA, ce samedi 15 juin, a été accueilli chaleureusement par les populations du 5e arrondissement de Libreville dans le cadre d’une cérémonie de remerciement organisée par le parti. Gage d’une parfaite adhésion aux valeurs et idéaux prônés par cette jeune formation politique, cette rencontre constitue la rampe de lancement d’une tournée qui se veut d’ores et déjà nationale.
«La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête», disait William Arthur WARD. En effet, c’est dans un élan de reconnaissance, chère à son leader que les membres de ce parti de la majorité ont communié avec plusieurs centaines de fils et filles du 5e arrondissement. Le tout dans une ambiance festive et conviviale.
Les cadres du parti, les référents et les élus locaux n’ont pas ménagé d’efforts pour dire «merci, akiba ou encore Diboty» aux populations qui leur ont accordé leurs suffrages dans le cadre des dernières élections jumelées d’octobre 2018. Pour ce faire, plusieurs d’entre eux, ont défilé sur le pupitre pour montrer leur gratitude et demander une adhésion encore plus forte. C’est le cas de Raymond Placide Ndong Meyo, référent SDG du cinquième arrondissement par ailleurs conseiller du président du parti.
«M. Juste LOUANGOU BOUYOMEKA, nous vous recevons ici aujourd’hui, mais c’est vous qui avez décidé d’organiser cette réception parce que très touché par l’engouement, le sérieux et la grande détermination des citoyens, ici rassemblés lors des dernières consultations électorales, en faveur du SDG. La population du 5e arrondissement a enfin trouvé le parti dont il rêvait ! M. le président, voilà devant vous des jeunes, des hommes, des femmes et notables de grandes valeurs morales qui ont décidé d’avancer avec le SDG pour participer au renouveau du Gabon», a-t-il indiqué.
Une dynamique à laquelle adhère parfaitement Édouard NZIENGUI NZIENGUI, 4ème maire adjoint de la commune de Libreville et valeur montante du parti, qui avant de passer la parole à son président lui a souhaité, «la plus cordiale de bienvenue dans le 5e arrondissement».
«Cette cérémonie a pour but de remercier les populations du cinquième arrondissement qui lors des dernières échéances électorales ont voté massivement pour la liste SDG, présentée dans cette circonscription électorale», a indiqué Juste LOUANGOU BOUYOMEKA avant d’ajouter, «Pour ma part, j’ai tenu à féliciter les adhérents et sympathisants du cinquième arrondissement de Libreville pour la forte mobilisation et l’accueil chaleureux qui m’a été réservé. Au SDG il y’a de la place pour tous. Continuez à préserver la communion pour que demain nous soyons plus forts», a-t-il lancé en guise de conclusion.
Avec plus de 2000 adhérents, un groupe parlementaire constitué de 5 députés et plusieurs élus disséminés sur l’ensemble du territoire national, le SDG, formation de la majorité, d’obédience centriste, se veut un parti progressiste et intergénérationnel. Il entend participer au développement du Gabon.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.