Politique
Gabon/ NKOGHE BEKALE II : prestation de serment imminente
48 heures après sa mise en place, le Gouvernement NKOGHE BEKALE II s’apprête, ce jeudi 13 juin 2019, à prêter serment, devant le président de la République Ali BONGO. Après cet acte symbolique, conforme à l’esprit de l’article 15 de la Constitution gabonaise, les 29 membres du Gouvernement sont invités à prendre part au Conseil des ministres.
C’est donc au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle prendra part le président de la République, mais également les membres de la Cour constitutionnelle, des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat les membres du nouveau gouvernement devront jurer tour à tour,
« de respecter la Constitution et de remplir consciencieusement les devoirs de leur charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du chef de l’Etat, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secret d’Etat et dont j’aurais eus connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure ».
Il s’agit là du 2e Gouvernement NKOGHE BEKALE en moins de 7 mois. Une instabilité qui a contraint Ali BONGO a demandé à l’actuel Premier ministre, au soir du 08 juin dernier, la formation d’un Gouvernement plus «restreint constitué d’hommes et de femmes qui vivent la chose publique comme un sacerdoce».
Notons qu’après le rituel du jour, la feuille de route sera remise aux membres du Gouvernement, suivra la phase de passation de charges.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.