Politique
Ali BONGO et Félix TSHISEKEDI: envisagent de consolider les relations entre leurs 2 pays
Ce 11 juin 2019, le président de la République Ali BONGO ONDIMBA, s’est entretenu, au palais présidentiel, avec son homologue congolais Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Première rencontre du genre entre les deux chefs d’état, à huis clos. Celle-ci a donné lieu à un échange cordial sur les relations de coopération bilatérale et multisectorielle entre le Gabon et la République démocratique du Congo.
Outre les questions portant sur la paix, la sécurité et l’intégration sous-régionale, il a été décidé au cours de cette entrevue à huis clos, le Gabon et la République démocratique du Congo envisagent de raffermir leurs relations.
«Les deux dirigeants qui se sont rencontrés pour la première fois depuis l’élection à la Magistrature Suprême de S.E Félix Tshisekedi en janvier dernier, ont exprimé leur volonté de raffermir les liens entre leurs deux Etats dans des secteurs d’activité multiformes afin de les hisser à un niveau plus élevé», nous indique un communiqué du service de communication de la présidence de la République, parvenu à la rédaction de Vox Populi (VXP).
Tout en se réjouissant de l’accueil qui lui a été réservé, le président congolais a souhaité à son homologue gabonais, «ses vœux de prompt rétablissement».
Pour rappel, cette rencontre, 24 heures après celle du président rwandais Paul KAGAME, intervient un peu plus d’un an après la visite du Chef de l’État gabonais au Congo dans le cadre de sa tournée dans les pays de la sous-région, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Les jours prochains verront sans doute l’arrivée du président libérien Georges WEAH, lui aussi néophyte sur la scène internationale.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.