Politique
Gabon/ Les transfuges du PSD: pointent du doigt, « le népotisme encouragé par la plus haute hiérarchie du parti»

Le 30 mai 2019, l’opinion nationale et internationale découvraient pantois la défection de près d’une dizaine de conseillers départementaux et municipaux du Parti social démocrate (PSD), tous originaires du département de la Louetsi Wano, dans la province de la Ngounie au profit des Sociaux démocrates gabonais (SDG). Quatre principales raisons ont motivé leur départ, parmi lesquelles le népotisme avéré et encouragé par la hiérarchie.
En effet, les dissidents du PSD déplorent le favoritisme à caractère familial qui règne au sein du parti que dirige le vice-président de la République Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU. Ils en veulent pour preuve le fait que le parti soit dirigé par la famille: le père, président ; son épouse Albertine MAGANGA MOUSSAVOU à la vice-présidence et leur fils Biendi MAGANGA MOUSSAVOU, cadre du parti et actuel ministre de l’Agriculture, grâce à sa filiation. Pélagie MINKOUE, ex-militante du parti, et porte-parole des démissionnaires a confié, en marge de la déclaration, ceci à la rédaction de Vox Populi (VXP).
«Il y’a un esprit de familiarité qui est le leitmotiv du parti», a-t-elle indiqué avant de prendre pour exemple la dernière déclaration du 27 mai de la Vice-présidente en rapport avec l’éviction de son mari, président du PSD à la Vice-présidence de la République. Une éviction liée à son implication supposée dans le scandale de la disparition des 353 conteneurs de Kevazingo.
«Sans vouloir m’insurger sur ce qui ne me concerne pas, il y a eu un problème national, et si c’était quelque chose de plus structurée, ça n’aurait pas dû être à son épouse d’ intervenir. Cela donne une connotation administrative, en même temps cela dénote un caractère familial», a déclaré cette ancienne militante du PSD, apportant là, la preuve de la confusion qui règne au sein du parti.
Pour rappel, de nombreux adhérents PSD ont choisi de quitter le navire, parce qu’ils ont été déçus de la gestion de la chose publique, par le couple MAGANGA MOUSSAVOU. Auquel, ils reprochent quatre principaux griefs dont,
«le non-respect des engagements du président du parti, M. Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU vis-à-vis des militants de la Louetsi Wano;
les démissions de M. Guy Amour MOUTOUCKY et M. Edouard MBOMBO MOUENGUENGUE, tous les deux conseillers municipaux de la commune de Lembamba; la forte pratique du népotisme au sein du parti, encouragée par la plus haute hiérarchie ; Et la vue d’esprit qu’est le projet de provincialisation du parti», a-t-elle indiqué.
Cependant, ces derniers refusent toute idée d’opportunisme. Par contre, un cadre du PSD contacté par notre rédaction a déclaré que ces accusations faisaient suite au départ de MAGANGA MOUSSAVOU de la vice-présidence de la République.
Politique
Prestation de serment &1er Conseil des ministres OLIGUI NGUEMA jette les bases de la 5e République

Pressé, pragmatique et efficace, c’est ainsi qu’on pourrait définir les premiers pas de l’ancien Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la Présidence de la République. Après sa prestation de serment le 3 mai 2025, la formation du 1er gouvernement de la 5e République, resserré de 31 membres, qui jusqu’à lors fait couler beaucoup d’encre, voilà qu’il a dirigé, en sa qualité de chef du gouvernement, son premier Conseil des ministres. Et ce dernier est plein de surprises. Si nous vous le laissons découvrir on peut toutefois se demander ce qu’OLIGUI NGUEMA nous réserve les prochains jours.
Politique
Législatives & locales 2025: OLIGUI NGUEMA reprécise les modalités de création & d’existence des partis politiques

Dans le cadre des concertations régulières que les plus hautes autorités entendent entretenir avec la classe politique gabonaise, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec les responsables et représentants des partis politiques. À l’ouverture de cette rencontre, le Chef de l’État a tenu à remercier ses interlocuteurs pour leur accompagnement et leur implication dans la réussite du processus de Transition, ainsi que dans le bon déroulement de l’élection présidentielle, à l’issue de laquelle il a été plébiscité avec plus de 94 % des suffrages.

À l’approche des élections législatives et locales, le Président de la République a souligné la nécessité de redéfinir les modalités de création et d’existence des partis politiques, acteurs majeurs de l’expression démocratique, en s’appuyant sur les dispositions légales en vigueur.
Fustigeant la prolifération excessive des partis politiques, le Chef de l’État a appelé ses interlocuteurs à une meilleure structuration de leurs formations, dans le respect du cadre juridique. À cet effet, il a précisé que, pour exister légalement, un parti politique devra désormais justifier de 18 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire national, disposer d’un siège, d’un compte bancaire, et obtenir au moins 5 parlementaires et 30 conseillers lors des prochaines élections.
Pour encadrer cette réforme, le Chef de l’État a annoncé la mise en place imminente de deux grands comités, conformément aux conclusions du Dialogue National Inclusif. Chacun de 30 membres chacun, dont 15 représentants de partis politiques et 15 personnalités issues des milieux juridique, administratif, parlementaire et autres expertises, ces comités auront pour mission respective de rédiger la nouvelle loi sur les partis politiques et de procéder à la répartition des sièges électoraux à l’échelle nationale.
Honorés de cet échange avec le Président de la République, les responsables des partis politiques lui ont adressé leurs félicitations pour son élection à la magistrature suprême. Tout en réaffirmant leur volonté de se conformer au nouveau cadre légal, ils ont sollicité un délai supplémentaire afin de mener à bien leurs concertations internes et de présenter des dossiers solidement constitués.
Politique
Présidentielle 2025: les représentants de la diaspora gabonaise felicitent OLIGUI NGUEMA pour son plébiscite

Le 6 mai 2025 Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec les représentants de la diaspora gabonaise. Après avoir pris part à la cérémonie d’investiture du Président de la République le 3 mai dernier, ces gabonais établis dans différents pays ont été honorés par cette rencontre qui témoigne de la volonté du Chef de l’État de valoriser leur rôle et leur contribution dans la dynamique nationale engagée pour la reconstruction du Gabon.

Touchés par cette marque de considération, les représentants de la diaspora ont exprimé leur profonde gratitude au Chef de l’État tout en le félicitant pour sa brillante élection à la magistrature suprême, victoire qu’ils considèrent comme un véritable plébiscite. Pour eux, ce succès est aussi celui des Gabonais de l’étranger qui ont massivement adhéré au projet de société du Chef de l’État : « Bâtir l’édifice nouveau ».
Les représentants de la diaspora ont par ailleurs réitéré leur soutien indéfectible au projet républicain du Président de la République, saluant l’attribution historique de deux sièges parlementaires à la diaspora. Une mesure symbolique forte qui marque une avancée significative vers l’institutionnalisation de leur participation à la vie de la Nation.
Dans son mot de circonstance, le Chef de l’État a remercié la diaspora pour sa mobilisation lors du scrutin, avec un taux de participation remarquable de 63,97 %. Il a exhorté ses compatriotes à faire preuve de responsabilité dans leurs pays d’accueil, tout en les encourageant à contribuer activement à la reconstruction du Gabon.