Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

Gabon: en 2018, la SEEG a augmenté de plus 6,4% le prix de l’eau potable

Publié

sur

En 2018, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a appliqué à la hausse de prix à l’eau potable, de 6,4%. Entre le 1er et le 4e trimestre de l’année citée, le prix du mètre cube d’eau est passé de 376,8 francs CFA à 389,5 francs. Une augmentation qui a été à l’origine de augmentation du chiffre d’affaires de la société en situation de monopole.

Banner

En 2018, la facture d’eau des Gabonais n’a pas cessé d’augmenter, en dépit de la situation économique du pays, ainsi que de la mauvaise qualité de l’eau distribuée par la SEEG. En effet, alors que de nombreux quartiers de Libreville, Owendo et Akanda souffrent d’une d’alimentation en eau, le prix du mètre cube lui, n’a paradoxalement pas cessé d’augmenter.

«Le prix moyen du mètre cube d’eau potable au robinet est passé de 376,8 francs CFA au 1er trimestre à 389,5 francs au 4e trimestre. En fin décembre 2018, la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF) a estimé ce prix moyen à 383 francs», ont rapporté nos confrères de “Gabon review”.

Estimée à 5%, la hausse du prix de l’eau du robinet, serait à l’origine d’une augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ainsi, l’unique distributeur d’eau et d’électricité du territoire a enregistré un chiffre d’affaires de 23,6 milliards de FCFA, soit 5,2% de plus par rapport à l’année 2017.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société/Environnement

Gabon: La DGB se déploie sur le terrain, contre le gaspillage des ressources énergétiques

Publié

sur

Plus tôt cette semaine, la Direction générale du Budget (DGB) a déployé sur le terrain ces équipes, dans le cadre de sa campagne en faveur de la rationalisation des ressources énergétiques. Munis de goodies dont le message rappelle la nécessité d’adopter des bons gestes qui coûteront moins aux caisses de l’État, les équipes de la DGB sont allés à la rencontre des agents publics pour véhiculer le message.

Banner

«Gaspiller l’énergie, c’est gaspiller nos ressources». Un message clair qui rappelle que chaque goutte d’eau qui fuite, chaque lampe laissée allumée pour éclairer un bureau vide, génère une dépense qui aurait pu servir à améliorer le cadre d’apprentissage des jeunes gabonais, le plateau de soin d’un centre de santé, ou même l’état d’un tronçon de route.

Entamée il y a une semaine déjà, la campagne de sensibilisation menée par la DGB, touche progressivement les différentes administrations publiques. L’objectif étant que chaque agent intégre les bons gestes du quotidien, afin que cette charge qui coûte à l’État lusieurs milliards de FCFA à l’année, soit considérablement revue à la baisse.

Continuer La Lecture

Numérique

Gabon /GT LAB: une décennie d’opportunités pour la jeunesse gabonaise dans le numérique

Publié

sur

Depuis 2017, le programme GT LAB s’impose comme un tremplin incontournable pour les gabonaises et gabonais souhaitant embrasser une carrière dans les métiers du numérique. Lancé par Moov Africa Gabon Telecom, ce dispositif a déjà formé 3 823 apprenants, leur ouvrant les portes d’un secteur en pleine expansion.

Banner

«Chaque parcours de formation commence par une opportunité », a rappellé avec fierté Léa SEKY OLOUNA, responsable du programme, soulignant l’importance de croire en la jeunesse et de lui fournir les outils nécessaires pour concrétiser ses ambitions. Car au-delà d’une simple initiative commerciale, GT LAB incarne un véritable engagement social et économique.

«Pouvoir dire « J’y ai contribué » est l’une des plus grandes fiertés de ma carrière », confie-t-elle. Cette implication personnelle se reflète dans la qualité de l’accompagnement, assuré par des formateurs passionnés et dévoués, parmi lesquels Christine BAGUELA ep SORO, Vaneyck et Sepha.

Le succès du GT LAB témoigne aussi de la confiance et de l’énergie des apprenants, moteurs essentiels de cette dynamique. Ensemble, ils prouvent que l’avenir du Gabon repose sur des mains agiles, créatives et connectées. Moov Africa Gabon Telecom, quant à lui, réaffirme ainsi son rôle clé dans la transformation digitale du pays, affirmant son ancrage dans une Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pleinement assumée.

Le programme GT LAB prépare aujourd’hui la jeunesse gabonaise à relever les défis technologiques de demain. Tout en consolidant la place du pays sur la scène numérique africaine.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Crise à l’AGASA: retour au travail pour le SYNATA après des négociations

Publié

sur

Le Syndicat National des Agents de l’AGASA (SYNATA) a décidé de suspendre son mouvement de grève à compter du 4 novembre 2025. Cette décision fait suite à une réunion de suivi des négociations tenue le 3 novembre 2025 entre le SYNATA et la Direction Générale de l’AGASA, en présence de l’Inspection spéciale en charge du secteur agricole du Ministère du travail.

Banner

Les parties ont discuté de plusieurs points importants, notamment la mise en place d’un moratoire sur les cotisations sociales, la présence d’un médecin du travail au sein de l’Agence et la mise en place d’un cadre de concertation pour discuter des points sujets à controverse. Le SYNATA a accepté de participer à ce cadre légal qui traitera des points tels que les rétrogradations, affectations et promotions jugées arbitraires, ainsi que de tous les sujets liés à la modification substantielle de l’organigramme de l’AGASA.


Le SYNATA invite tous ses adhérents et sympathisants à rester mobilisés et solidaires pour que cette concertation aboutisse dans l’intérêt collectif de l’AGASA et de la nation. Le syndicat rappelle que sa lutte est celle de la légalité, de la justice et de la cohésion au sein de la maison AGASA.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.