Se connecter avec nous

Société/Environnement

Gabon: la police se décide enfin de mettre fin au racket

Publié

sur

Les forces de police nationale, par voie de communiqué, ont annoncé, ce 25 avril 2019, vouloir mettre fin au racket et l’abus d’autorité de certains agents sur la voie publique par la mise en place très prochainement d’un dispositif. Une initiative qui si elle s’avérait fructueuse pourrait ravir les usagers et conducteurs de véhicules de transport en commun.Ainsi, les véritables agents verbalisateurs arboreront ces signes distinctifs. «La Préfecture de Police informe les populations de la mise en place du gilet de l’agent verbalisateur. Celui-ci devra être porté au moins par l’agent verbalisateur dans chaque dispositif déployé sur le terrain et aura un identifiant selon son unité d’affectation», peut-on lire dans le communiqué, qui a toutefois précisé que tout agent interpellateur n’arborant pas ce gilet n’est pas autorisé verbaliser sauf cas de force majeur.

Banner

A cet effet, la police met à la disposition des usagers deux numéros pour dénoncer tout agent qui ne se conformerait pas à ladite mesure sur la voie publique: 04181212 et 05818181.

Si pour l’instant, ladite mesure ne se limite qu’aux seules communes d’Owendo et d’Akanda, avec les identifiants des commissariats CAK083 pour Akanda et COW072 pour Owendo, il n’en demeure pas moins qu’elle soulagera les taximans, principales victimes de racket.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société/Environnement

Pluie diluvienne à Franceville: OLIGUI NGUEMA solidaire de 820 familles sinistrées

Publié

sur

Des voitures qui flottent dans l’eau, des maisons imbibées d’eau et plusieurs centaines de familles dans le désarroi contraintes aux déplacements. Voilà, sommairement, le bilan de la forte pluie qui s’est abattue la nuit du 21 au 22
Octobre 2024 à Francheville dans le Haut-Ogooué. Par solidarité bantu, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a dépêché sur place plusieurs cadres de la République afin d’apporter soutien moral et logistique à ces populations sinistrés.

Banner



Comme on peut le constater sur les vidéos abondamment relayées sur les réseaux sociaux, la ville de Franceville a véritablement été touchée par cette pluie diluvienne causant ainsi le déplacement 820 familles. Touché par ladite situation, le numéro un gabonais a donc commis une équipe composée de son Haut-représentant personnel, Jean-Pierre OYIBA, du ministre de la Défense nationale, Brigitte ONKANOWA accompagnés de deux parlementaires, le Sénateur du 1er arrondissement de Franceville Edgar MALIBALA et du député Willy ABIERI de la même circonscription électorale afin de transmettre le message de solidarité.



Réunis dans la salle de banquet du gouvernorat, face aux émissaires du Président de la République, les populations impactées par le sinistre, ont pu bénéficier d’un important soutien en matelas, fournitures scolaires plus un montant de 30 600 000 F CFA. Cette somme sera redistribuée par le trésorier provincial en fonction de l’état de lieux des listes répertoriées.

« La nature ne peut pas se déchaîner toute seule, c’est l’homme qui provoque la nature et elle réagit. Chaque fois que l’on construit sur les lits des rivières, on empêche l’eau de circuler et on provoque des inondations. Ce qui nous arrive aujourd’hui est la faute de ceux qui ont construit des édifices sur les lits des rivières. Nous devons être conscient que si nous voulons une nouvelle République, il faut aussi une nouvelle discipline. Le changement de mentalité est plus que d’actualité aujourd’hui », a martelé Jean-Pierre OYIBA devant nos confrères de « l’Union ».

Pour renchérir, la ministre a invité les populations à adopter l’attitude de la concertation, d’écoute, de la mise en cause de leurs propres comportements. Toutefois, si dans trois arrondissements les populations ont exprimé leur gratitude, au quartier Lekey, situé dans le premier arrondissement, c’est le cri de près de dix familles impactées non répertoriées qui a retenti au terme de la réunion. Ces dernières estiment avoir été oubliées lors du recensement et affirment n’avoir pas été informées. Toute chose qui paraît à leurs yeux comme une injustice.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: Pourquoi se doter d’une nouvelle Constitution?

Publié

sur

Le lundi 21 octobre 2024, les services de la primature ont publié par les voies officielles, la monture finale du projet de loi de nouvelle Constitution, qui sera soumis au peuple gabonais par référendum le 16 novembre prochain.

Banner

Le référendum sera donc l’occasion offerte aux Gabonais de se prononcer en faveur du oui ou du non à l’adoption de ce texte.

Dans les deux cas, ils devront exprimer leur choix en toute connaissance de cause, c’est-à-dire voter en maitrisant les enjeux qui entourent l’adoption d’une nouvelle Constitution.

À cette occurrence, Fred Aurèle Zehou Moussock, porte-parole du mouvement citoyen Ensemble pour refonder la République (ERR), a adressé une lettre ouverte le 18 octobre dernier, au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, dans laquelle il l’interpelle sur les enjeux sus évoqués.

Selon lui, le peuple souverain ne peut et ne doit approuver qu’une Constitution qui permette de fonder la Cinquième République gabonaise, de préserver l’unité nationale et la paix civile, d’organiser la séparation des pouvoirs, de protéger les libertés et droits fondamentaux des citoyens, de lutter contre l’impunité et de faire revenir le Gabon dans le giron des États démocratiques.

Le porte-parole affirme que si la nouvelle Constitution comportait les atouts précités, elle permettrait de garantir la réussite de la transition et de faire retrouver au Gabon, sa crédibilité auprès des partenaires internationaux.

En revanche, si elle était rétrograde, discriminatoire et taillée sur mesure pour un homme, elle ferait courir de graves dangers à la nation, notamment l’autoritarisme, la confiscation de la souveraineté du peuple et le risque d’une guerre civile, comme on l’a connue en Côte d’Ivoire.

Bien que cette lettre ouverte ait été diffusée trois jours avant la publication du projet de loi de Constitution par le gouvernement, elle revêt un double intérêt. D’une part, elle fournit un critérium d’appréciation du projet de loi de Constitution. D’autre part, elle alerte sur les dangers qui guettent le Gabon, si le président de la Transition fait le choix d’une Constitution personnelle et partisane au lieu d’une Constitution républicaine et démocratique.

En somme, Fred Aurèle Zehou Moussock invite chaque Gabonais à se prononcer de manière éclairée sur les enjeux du référendum du 16 novembre, qui déterminera l’avenir du Gabon.

C’est désormais à chacun de savoir si le projet de loi de Constitution, présenté par les autorités de transition, constitue un progrès ou une regression pour le Gabon.

 

Entete-de-page-ERR1.pdf

×
Continuer La Lecture

Société/Environnement

USA : OLIGUI NGUEMA visite la Fondation Volgenau

Publié

sur

Au troisième jour de son séjour à Washington, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat a visité la Fondation Volgenau.

Banner

The Volgenau Foundation a été créée en 1994 en tant que fondation opérationnelle favorisant la conservation, la restauration des ressources naturelles et l’éducation des communautés. Elle envisage un monde dans lequel les êtres vivants disposent des ressources nécessaires pour prospérer
au sein d’un écosystème durable. Elle est engagée dans la protection et la coexistence de la faune sauvage, l’éducation axée sur la conservation et les
sciences, des eaux marines, douces et terrestres entre autres.

En effectuant cette visite au sein de la Fondation Volgenau, le Chef de l’Etat s’est inspiré du modèle américain en matière de préservation de ressources naturelles. En phase avec les actions de ladite structure dont l’objectif est d’accroître la résilience aux changements climatiques, le Président de la Transition a exprimé la volonté du Gabon de renforcer le partenariat en matière de biodiversité et de conservation entre les deux pays.

Pour rappel, notre pays est leader dans les questions de protection de l’environnement et de biodiversité. À ce titre, il prend une part active dans la lutte contre les dérèglements climatiques à l’échelle mondiale. Il fait ainsi partie des pays qui participent à la régulation du climat. Cette visite de la Volgenau Foundation a donc également été l’occasion pour le Président de la République de partager l’expérience du Gabon.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.