dimanche, février 23

LA NOUVEAUTÉ DU 2ème SEPTENNAT D’ALI BONGO ONDIMBA: LE PILOTAGE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES PUBLIQUES PAR SON DIRECTEUR DE CABINET

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si le premier septennat a été celui de la planification stratégique, ce second septennat sera dominé par la planification opérationnelle et notamment par le pilotage du suivi de la mise en œuvre des projets présidentiels destinés à répondre aux besoins des populations.

C’est en substance les instructions reçues par Brice Laccruche Alihanga et qu’on peut décrypter dans le message qu’il délivre aux populations de l’arrière pays à commencer par celles des localités du Haut Ogooué.

De quoi s’agit-il concrètement?

Il s’agit du nouveau management projets qui allie le suivi de la mise en oeuvre ou monitoring grâce aux indicateurs d’avancement des projets. Ces données seront relevées et analysées par le directeur de cabinet, et un Reporting sera fait au chef de l’État qui s’assurera personnellement de l’avancée des projets tous les semestres.
Enfin, après évaluation interne ou externe, des décisions seront prises, parmi lesquelles, à clairement indiqué le directeur de cabinet du président de la République, le limogeage de ceux qui n’auront pas atteint les objectifs escomptés des projets qu’ils étaient appelés à mettre en œuvre.

Le tryptique monitoring, reporting et évaluation pour atteindre la performance est donc au coeur de l’urgence et de l’accélération des projets de ce nouveau septennat.
Qui vivra, verra.

PETIT-LAMBERT OVONO
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Share.

About Author

Leave A Reply