dimanche, février 23

FAISONS CONNAISSANCE AVEC LES CONCEPTS UTILISÉS EN ÉVALUATION  DES POLITIQUES PUBLIQUES AUJOURD’HUI

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

LES INDICATEURS

Un indicateur vise à mesurer la concrétisation d’un objectif ou à décrire un contexte (économique, social ou environnemental).

C’est une combinaison analytique de données, issues d’enquêtes ou de fichiers administratifs, qui permet la quantification de tout ou partie d’un phénomène, dans le temps et/ou dans l’espace.

Leur rôle est à la fois d’aider à étayer l’élaboration d’objectifs politiques et d’aider à mesurer les effets attendus pour atteindre les objectifs visés.

Ils doivent donc être non ambigus dans leur interprétation et facilement communicables. Ceci suppose également qu’ils soient documentés, et assis sur une méthodologie robuste.

En effet, pour suivre les progrès accomplis à l’échelle mondiale vers l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) sur lesquels s’est entendue la communauté internationale en 2015, un jeu de 232 indicateurs a été adopté le 11 mars 2017 par la Commission statistique de l’ONU.

Tous ces indicateurs, tels qu’ils sont alors définis, ne sont donc pas nécessairement applicables à tous les contextes nationaux, du fait des caractéristiques propres à chaque pays.

Les États ont donc été invités à définir leur propre jeu d’indicateurs pour le suivi des ODD au niveau national en fonction des priorités, des réalités, des capacités et de la situation de chaque État.

Le Gabon a sans doute décidé d’engager ce travail d’appropriation afin de définir un ensemble d’indicateurs majeurs adapté à ses priorités et spécificités nationales, qui permettent, via des données statistiques, de suivre les politiques publiques gabonaises orientées vers les ODD.

Tel est l’intérêt pour nos compatriotes, de prendre connaissance des concepts utilisés en évaluation des politiques publiques.

Bonne journée.

PETIT-LAMBERT OVONO

ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Share.

About Author

Leave A Reply