Gabon /CAISTAB: Ouverture de la campagne d’achat du café et du cacao

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le 1er octobre 2020, la caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) a lancé une campagne d’achat du café et du cacao sur l’ensemble du territoire national. A cet effet, l’instance précité a effectué la mise en place d’une politique de prix, pour des produits plus coûteux sur le marché local qu’à l’international.

Ainsi, la province du Woleu-Ntem (G9) est la région où se développent les plus grandes plantations de café et du Cacao.

Les prix arrêtés par la CAISTAB pour cette campagne se déclinent de la manière suivante : 1000 FCFA/Kg pour le Cacao Grade 1; 800 FCFA / Kg pour le Cacao Grade 2; et 450 FCFA/ Kg pour le Cacao Gomme.

Aussi, la caisse a défini 800 FCFA/Kg pour le café Lavé et 600 FCFA/Kg pour le café Coque.

Par ailleurs, il convient de rappeler que la CAISTAB par le biais d’un programme a déjà permis d’assurer l’encadrement de 250 jeunes dans ce secteur d’activité économique.

Bien que les méthodes de production des agriculteurs soient artisanales, la CAISTAB s’est engagée dans un vaste programme de redynamisation pour améliorer les quantités au niveau national.
Afin d’y parvenir, cette dernière a initié des actions d’accompagnement des planteurs en équipements, semence et achat des pépinières.

En rappel, en 2019, les prix pratiqués au Gabon pour l’achat ont permis de réaliser 900 millions de francs CFA au profit des producteurs de cacao.

Share.

About Author

Leave A Reply