Gabon : OSSOUKA RAPONDA lance les travaux de la Transgabonaise

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce 25 septembre 2020, le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a procédé au lancement des travaux d’aménagement de la route économique dite
«Transgabonaise». Soit un tronçon long de 780 km devant relier la capitale Libreville à la ville de Franceville. D’une durée de construction de 3 ans, ce monument routier permettra d’établir un lien direct entre l’Ouest et l’Est du pays.

Le 10 septembre dernier, le gouvernement a désigné l’entreprise indienne Alfcons, pour réaliser les 81 premiers kilomètres de la voie. Cette fois, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a donné le coup denvoi à l’un des projets les plus ambitieux du Président Ali BONGO ONDIMBA depuis son accession à la magistrature suprême en 2009.

Ainsi, le programme de construction de ce gigantesque tronçon routier va se définir en deux étapes. Dont la première, consistera à construire 81 km sur l’axe PK24-PK105. Pour cela, la priorité sera donnée à l’axe PK50-PK75, avant le trajet PK75-PK105. Par la suite, seront effectués les travaux reliant l’axe PK24 au PK50.

Par ailleurs, consciente des enjeux économiques, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a rappelé sa volonté de suivre la construction de cette route, de façon minutieuse.

«Le gouvernement va suivre pas à pas la construction de cette route. Nous avons également demandé à l’opérateur de faire participer les PME-PMI» a-t-elle précisé.

En effet, afin de rebooster la conjoncture économique gabonaise, le Premier ministre, par l’envergure de ce chantier, entend créer 2000 emplois directs d’ici 2023.

Share.

About Author

Leave A Reply