Gabon /dette intérieure: 100 milliards de francs CFA ont été annulés

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il y a environ 3 mois, le gouvernement mettait en place l’arrêté N066/PR du 2020 Juin 2020, dans l’optique du règlement de la dette intérieure. Cette commission, composée de multiples experts a effectué l’annulation de 100 milliards de francs CFA après ses 3 premiers mois d’études.

En effet, la commission précitée, composée d’experts-comptables, des techniciens de la direction générale de la dette, de la direction du trésor, des magistrats du parquet de Libreville et l’agent judiciaire de l’état, a réalisé un audit de pièces administratives et comptables de plusieurs entreprises en partenariat avec le gouvernement. Tel que le mentionne nos confrères de
“la République.ga”, force est de spécifier que, le gouvernement par l’entremise de cette Task force, vise à s’acquitter de sa dette à l’encontre des structures respectant les normes financières de la règlementation en vigueur.

Ainsi, après l’audit réalisée par ladite commission, force est de souligner que 100 milliards de francs CFA de la dette intérieure ne sont pas justifiés. Le gouvernement, possède par cette occasion la possibilité d’effectuer des poursuites judiciaires à l’endroit d’entreprises ayant éssayé de l’enfariner. S’il convient de congratuler cette initiative, néanmoins, relevons les ambiguïtés qui jonchent les conditions d’attribution de contrats de l’état à l’encontre des entreprises gabonaises, car des analyses se doivent d’être élaborées en amont et en aval.

Share.

About Author

Leave A Reply