Dette extérieure: Le Gabon s’acquitte de 88% de ses paiements au 1er trimestre 2020

0

Dans un contexte de crise pétrolière, l’agence américaine MOODY’S a salué les efforts du gouvernement gabonais en vue d’endiguer sa dette extérieure. C’est dans un rapport, paru ce 2 juillet 2020, que l’agence a indiqué que les avancées réalisées par les gabonais, pourraient favoriser les investissements étrangers.

Actuellement engluée dans une forte récession pour cause de la Covid-19, l’économie gabonaise a néanmoins obtenu des signaux encourageants fin mars dernier. En effet, tel que le mentionne nos confrères de ” L’Union“, la note du Gabon quant à l’apurement de sa dette extérieure offrirait davantage de perspectives positives.

«Malgré les contraintes sur les finances publiques, le Gabon a continué à honorer ses engagements internationaux […] respectant ainsi un des repères structurels les plus contraignants de son programme avec le FMI. ›› a indiqué le rapport de l’agence américaine.

Ainsi, au 1er trimestre 2020, 88% des paiements ont été effectués, soit 570,1 milliards de FCFA. Pour rappel, seulement 116,9 milliards de FCFA ont été soldés sur la même période en 2019.

S’il est vrai que les données susmentionnées resteraient encourageantes, il n’en demeure pas moins que les effets négatifs du covid-19 pourraient remettre à long terme en cause les avancées réalisées. En effet, les statistiques précitées font état des paiements effectués avant que la crise ne sévisse réellement au Gabon.

Par conséquent les perspectives publiées seraient revues à la baisse par l’agence. D’autant que pour optimiser la lutte contre la menace sanitaire, le Gabon a déjà contracté plus de 1000 milliards de FCFA d’emprunts extérieurs.

Share.

About Author

Leave A Reply