Administration
Gabon : la COSYGA veut la tête de Madeleine BERRE, pointée du doigt pour détournement

Le Secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), Phillipe DJOULA, a demandé lors d’une récente communication, la démission du ministre de la Fonction publique, Madeleine Edmée BERRE. Selon lui, celle-ci se serait rendue coupable de détournement de la subvention dédiée aux syndicats. Il a donc promis d’adresser une plainte au niveau du conseil d’Etat contre la ministre.
Comparant les différentes gestions, Philippe DJOULA soutient qu’à l’époque d’Angélique NGOMA et de Christiane BITOUGAT «tout était correct». La subvention allouée chaque année aux 17 organisations syndicales était récupérée par les confédérations elles-mêmes qui se rendaient au Trésor public pour y récupérer ce qui leur était dû. Mais depuis Madeleine BERRE, a-t-il laissé entendre, il y a du «désordre». Par ailleurs, «aujourd’hui, tout a changé, c’est le ministre et son cabinet, c’est devenu un moyen de discrimination», a-t-il déclaré avant de demander son limogeage.
«Il faut que le président de la République soit très vigilant ; c’est pourquoi la COSYGA demande à juste titre à ce qu’il y ait un remaniement gouvernemental», a insisté Philippe DJOULA. Fustigeant le fait que «la subvention des syndicats est maintenant payée au cabinet du ministre du travail».
Des propos auxquels, le Directeur de cabinet du ministre du travail, Cyril ANGOUE a tenu à apporter des éclaircissements. Selon lui, «le ministre a reçu du Trésor public des titres de paiement et chacun des responsables de ces organisations est venu récupérer son titre de paiement au ministère, avant d’aller encaisser les montants au Trésor public ; ce n’est pas le cabinet qui s’en va chercher les ressources au Trésor public», a rapporté “Gabonactu.com”.
Administration
Gabon /Concours de l’ENA: “les listes sont prêtes”, assure Louise BOUKANDOU

Après le désastre du concours d’admission à l’Ecole nationale d’administration (ENA), prévu de se tenir en mai 2024, le ministre de la fonction publique et du renforcement des capacités a souhaité, lors d’un déjeuner de presse, le 21 juin dernier, apporter des révisions quant aux raisons de la suspension dudit concours. Mais également de rassurer les candidats de la tenue prochaine des épreuves, d’autant que tout semble désormais prêt!
En effet, en raison d’un «beug informatique», de nombreux candidats n’avaient pu avoir accès aux salles d’examens. Les listes visiblement incomplètes ne recensaient pas l’intégralité des participants. Mais cette fois, tout semble prêt pour procéder au lancement des hostilités.
Et c’est le ministre de tutelle qui l’a elle-même déclaré à la presse lors de leur rencontre. «Nous avons revu tout le processus et examiné de nouveau les dossiers. Les listes sont prêtes. Nous lancerons le prochain concours dès que les centres d’examen, actuellement dévolus au baccalauréat, serons disponibles». Faisant par ailleurs l’annonce d’un cycle d’administration parlementaire au sein de l’ENA dès la session académique prochaine, précisé “L’Union”.
Ceci étant dit, les candidats au concours d’entrée à l’ENA peuvent désormais se remettre à leur révision. Car il semble qu’ils seront très bientôt mis à l’épreuve pour leur plus grand bonheur.
Administration
Libreville: le quartier Kiliba Bayumba accueille son nouveau chef de quartier

Ce 14 août 2023, le 2e Maire adjoint du 1er arrondissement de Libreville, M. Hugues MBOUMBA a procédé à l’installation du chef de quartier de Kiliba Bayumba, aux Charbonnages. L’auxiliaire de commandement, Edith RETENO PAMBO, remise ainsi à ses nouvelles fonctions a été édifiée sur les valeurs qu’elle doit représenter au sein de son quartier.
C’est en présence de certains cadres politique du 1er arrondissement de Libreville, dont le Membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), Patrice Aboubacar NENDJOT, que la cérémonie s’est tenue. Prête à honorer les responsabilités qui lui sont ainsi attribuées, la nouvelle auxiliaire de commandement, a été exhortée à faire preuve d’impartialité ainsi que de sa disposition à servir l’intérêt des populations, désormais sous sa responsabilité.
S’il n’est plus à démontrer la volonté du Chef de l’État à placer la femme au coeur des actions de construction et de développement du Gabon, comme initié avec la mise en place de la Décennie de la Femme. C’est là une preuve supplémentaire de la matérialisation de son engagement. Il appartient désormais à Edith RETENO PAMBO de se montrer à la hauteur des attentes de sa hiérarchie, du président delà République et plus encore des populations placées sous son administration.
Administration
Renforcement des capacités des fonctionnaires: le Gabon Avic international liés par un protocole d’accord

En visite à Shenzhen en Chine, le ministre Raphaël NGAZOUZÉ a signé un protocole d’accord avec le groupe Avic international. Cet accord porte sur le renforcement de capacités de 60 fonctionnaires ayant dernièrement bénéficié d’une formation en Chine. La politique mise en place par le Président de la République se matérialise au sein du Ministère de la Formation Professionnelle. Le Gabon était, en effet, désireux de s’assurer du bon fonctionnement sur le long terme du transfert des technologies pour la gestion des centres de NKOK, MVENGUE et NTCHENGUE. Le Groupe AVIC fera la maintenance des équipements pour une durée de 24 mois. Une période durant laquelle, l’entreprise chinoise s’attèlera progressivement au transfert de ses compétences vers des maintenanciers gabonais préalablement formés en Chine pour la prise en charge définitive des ateliers.
MEZ