Administration
Gabon /Fonction Publique: 1044 situations administratives régularisées de décembre 2020 à janvier 2021
Il y a quelques jours, les situations administratives de 1044 agents de tous secteurs confondus ont été régularisées par le ministère de la Fonction publique. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2020-2021, le Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique a effectué des recrutements et reclassement de plusieurs travailleurs de l’appareil administratif gabonais.
En effet, ces ajustements ont été réalisés en présence du secrétaire générale du ministère de la Fonction publique, Habiba ISSA Epse YANGA, plusieurs partenaires sociaux, et les membres du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique.
Conformément au plan d’action 2020-2021, adopté en Conseil des ministres le 20 novembre 2020, le Forum de la Fonction publique a débuté avec la mise en œuvre des résolutions prises. En rappel, la tutelle doit réaliser 31 propositions et 144 recommandations répertoriées dans le rapport dudit Forum. D’après nos confrères de “Gabon review”, de décembre 2020 à la mi-janvier, les équipes du ministère ont travaillé pour la signature de deux arrêtés.
Un premier arrêté porté sur la mise en place d’une commission de régularisation et un autre autorisant des régularisations. Ainsi, cette Commission a régularisé 1044 situations administratives, dont les recrutements des diplômés des écoles et les reclassements après stages.
«Les équipes du ministère de la Fonction publique et celles du Budget ont travaillé d’arrache-pied du mois de décembre jusqu’à janvier 2021, pour permettre que nous évoluions jusqu’ici. Le gouvernement a opté pour un plan de régularisation dit progressif, et ce caractère progressif qui invite les agents de l’État à la sérénité», a indiqué Edouard MFOULA MBOME, directeur général de la Fonction publique.
Par ailleurs, le vice-président du Comité de pilotage du Forum, Joël ONDO ELLA a salué l’ensemble des partenaires sociaux, les membres du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique ainsi que le gouvernement pour l’effort réalisé. «Vous savez, la sérénité donne la possibilité à tous ceux qui œuvrent pour ce dossier de progresser afin que tout le monde soit satisfait. Nous sommes dans un système de progression. La revendication s’inscrit dans un système progressif, il n’y a pas de raison que les gens s’inquiètent […] Les recrutements que le gouvernement a bien voulu mettre en œuvre aujourd’hui, ne sont pas la fin. Il est vrai que cela n’est pas suffisant, mais, il vaut mieux commencer, que de ne rien faire», a-t-il indiqué.
Au final, le plan d’action 2020-2021 prévoit également la mise en place de la Commission interministérielle (ministère du Budget, ministère de la Fonction publique) afin de réfléchir sur les modalités d’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération. La mise en place d’une Commission juridique pour la révision des textes et le fonctionnement de la Fonction publique est également en cours de réalisation.
Administration
Gabon /Concours de l’ENA: “les listes sont prêtes”, assure Louise BOUKANDOU
Après le désastre du concours d’admission à l’Ecole nationale d’administration (ENA), prévu de se tenir en mai 2024, le ministre de la fonction publique et du renforcement des capacités a souhaité, lors d’un déjeuner de presse, le 21 juin dernier, apporter des révisions quant aux raisons de la suspension dudit concours. Mais également de rassurer les candidats de la tenue prochaine des épreuves, d’autant que tout semble désormais prêt!
En effet, en raison d’un «beug informatique», de nombreux candidats n’avaient pu avoir accès aux salles d’examens. Les listes visiblement incomplètes ne recensaient pas l’intégralité des participants. Mais cette fois, tout semble prêt pour procéder au lancement des hostilités.
Et c’est le ministre de tutelle qui l’a elle-même déclaré à la presse lors de leur rencontre. «Nous avons revu tout le processus et examiné de nouveau les dossiers. Les listes sont prêtes. Nous lancerons le prochain concours dès que les centres d’examen, actuellement dévolus au baccalauréat, serons disponibles». Faisant par ailleurs l’annonce d’un cycle d’administration parlementaire au sein de l’ENA dès la session académique prochaine, précisé “L’Union”.
Ceci étant dit, les candidats au concours d’entrée à l’ENA peuvent désormais se remettre à leur révision. Car il semble qu’ils seront très bientôt mis à l’épreuve pour leur plus grand bonheur.
Administration
Libreville: le quartier Kiliba Bayumba accueille son nouveau chef de quartier
Ce 14 août 2023, le 2e Maire adjoint du 1er arrondissement de Libreville, M. Hugues MBOUMBA a procédé à l’installation du chef de quartier de Kiliba Bayumba, aux Charbonnages. L’auxiliaire de commandement, Edith RETENO PAMBO, remise ainsi à ses nouvelles fonctions a été édifiée sur les valeurs qu’elle doit représenter au sein de son quartier.
C’est en présence de certains cadres politique du 1er arrondissement de Libreville, dont le Membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), Patrice Aboubacar NENDJOT, que la cérémonie s’est tenue. Prête à honorer les responsabilités qui lui sont ainsi attribuées, la nouvelle auxiliaire de commandement, a été exhortée à faire preuve d’impartialité ainsi que de sa disposition à servir l’intérêt des populations, désormais sous sa responsabilité.
S’il n’est plus à démontrer la volonté du Chef de l’État à placer la femme au coeur des actions de construction et de développement du Gabon, comme initié avec la mise en place de la Décennie de la Femme. C’est là une preuve supplémentaire de la matérialisation de son engagement. Il appartient désormais à Edith RETENO PAMBO de se montrer à la hauteur des attentes de sa hiérarchie, du président delà République et plus encore des populations placées sous son administration.
Administration
Renforcement des capacités des fonctionnaires: le Gabon Avic international liés par un protocole d’accord
En visite à Shenzhen en Chine, le ministre Raphaël NGAZOUZÉ a signé un protocole d’accord avec le groupe Avic international. Cet accord porte sur le renforcement de capacités de 60 fonctionnaires ayant dernièrement bénéficié d’une formation en Chine. La politique mise en place par le Président de la République se matérialise au sein du Ministère de la Formation Professionnelle. Le Gabon était, en effet, désireux de s’assurer du bon fonctionnement sur le long terme du transfert des technologies pour la gestion des centres de NKOK, MVENGUE et NTCHENGUE. Le Groupe AVIC fera la maintenance des équipements pour une durée de 24 mois. Une période durant laquelle, l’entreprise chinoise s’attèlera progressivement au transfert de ses compétences vers des maintenanciers gabonais préalablement formés en Chine pour la prise en charge définitive des ateliers.
MEZ