Administration
“Le coca”, “parles bien”, “finis avec moi”: NKEA dévoile la liste d’expressions à banir du vocabulaire de l’administration gabonaise
En campagne de sensibilisation depuis peu, sur les mécanismes de lutte contre la corruption, le ministre en charge de la Promotion de la bonne gouvernance, Francis NKEA NZIGUE a dévoilé une liste d’expressions courantes à bannir définitivement du vocabulaire de l’administration. Elles feraient partie selon ce dernier, des moteurs de la corruption au Gabon.
Sur l’étape du ministère du Budget et des comptes publics, le ministre de tutelle a poursuivi dans son élan de sensibilisation au sein des administrations publiques, cette fois-ci, il a mis au jour des paroles du quotidien a priori anodines mais qui selon lui font beaucoup de mal à la bonne gouvernance dans le pays.
«Nous sommes venus vous dire qu’il faut que la corruption s’arrête. Il faut que les expressions suivantes soient définitivement bannies du langage administratif gabonais: le coca, le cadeau, la gamelle, finis avec moi, parles bien, il n’y a rien pour moi ?», a martelé Francis NKEA NZIGUE au cours de ses échanges avec les cadres du ministère du Budget, rapporte nos confrères de “Gabon Actualité”.
«Ces termes-là, il faut que ça cesse !», a encore insisté le ministre avant d’ajouter «Si ça ne s’arrête pas, l’instruction nous a été donnée, non seulement de faire intensifier les procédures judiciaires qui sont pendantes devant les juridictions, mais également d’encourager la mise en place de procédures disciplinaires dont l’issue peut aller jusqu’à la sanction de radiation des effectifs de la fonction publique».
Un langage extrêmement familier utilisé comme pour rappeler aux uns et aux autres que la corruption ne se limite pas qu’au détournement de fonds à grande échelle. Elle s’exprime de plusieurs manières et peut prendre des formes malheureusement adoptées au quotidien dans le langage courant.
Administration
Gabon /Concours de l’ENA: “les listes sont prêtes”, assure Louise BOUKANDOU
Après le désastre du concours d’admission à l’Ecole nationale d’administration (ENA), prévu de se tenir en mai 2024, le ministre de la fonction publique et du renforcement des capacités a souhaité, lors d’un déjeuner de presse, le 21 juin dernier, apporter des révisions quant aux raisons de la suspension dudit concours. Mais également de rassurer les candidats de la tenue prochaine des épreuves, d’autant que tout semble désormais prêt!
En effet, en raison d’un «beug informatique», de nombreux candidats n’avaient pu avoir accès aux salles d’examens. Les listes visiblement incomplètes ne recensaient pas l’intégralité des participants. Mais cette fois, tout semble prêt pour procéder au lancement des hostilités.
Et c’est le ministre de tutelle qui l’a elle-même déclaré à la presse lors de leur rencontre. «Nous avons revu tout le processus et examiné de nouveau les dossiers. Les listes sont prêtes. Nous lancerons le prochain concours dès que les centres d’examen, actuellement dévolus au baccalauréat, serons disponibles». Faisant par ailleurs l’annonce d’un cycle d’administration parlementaire au sein de l’ENA dès la session académique prochaine, précisé “L’Union”.
Ceci étant dit, les candidats au concours d’entrée à l’ENA peuvent désormais se remettre à leur révision. Car il semble qu’ils seront très bientôt mis à l’épreuve pour leur plus grand bonheur.
Administration
Libreville: le quartier Kiliba Bayumba accueille son nouveau chef de quartier
Ce 14 août 2023, le 2e Maire adjoint du 1er arrondissement de Libreville, M. Hugues MBOUMBA a procédé à l’installation du chef de quartier de Kiliba Bayumba, aux Charbonnages. L’auxiliaire de commandement, Edith RETENO PAMBO, remise ainsi à ses nouvelles fonctions a été édifiée sur les valeurs qu’elle doit représenter au sein de son quartier.
C’est en présence de certains cadres politique du 1er arrondissement de Libreville, dont le Membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), Patrice Aboubacar NENDJOT, que la cérémonie s’est tenue. Prête à honorer les responsabilités qui lui sont ainsi attribuées, la nouvelle auxiliaire de commandement, a été exhortée à faire preuve d’impartialité ainsi que de sa disposition à servir l’intérêt des populations, désormais sous sa responsabilité.
S’il n’est plus à démontrer la volonté du Chef de l’État à placer la femme au coeur des actions de construction et de développement du Gabon, comme initié avec la mise en place de la Décennie de la Femme. C’est là une preuve supplémentaire de la matérialisation de son engagement. Il appartient désormais à Edith RETENO PAMBO de se montrer à la hauteur des attentes de sa hiérarchie, du président delà République et plus encore des populations placées sous son administration.
Administration
Renforcement des capacités des fonctionnaires: le Gabon Avic international liés par un protocole d’accord
En visite à Shenzhen en Chine, le ministre Raphaël NGAZOUZÉ a signé un protocole d’accord avec le groupe Avic international. Cet accord porte sur le renforcement de capacités de 60 fonctionnaires ayant dernièrement bénéficié d’une formation en Chine. La politique mise en place par le Président de la République se matérialise au sein du Ministère de la Formation Professionnelle. Le Gabon était, en effet, désireux de s’assurer du bon fonctionnement sur le long terme du transfert des technologies pour la gestion des centres de NKOK, MVENGUE et NTCHENGUE. Le Groupe AVIC fera la maintenance des équipements pour une durée de 24 mois. Une période durant laquelle, l’entreprise chinoise s’attèlera progressivement au transfert de ses compétences vers des maintenanciers gabonais préalablement formés en Chine pour la prise en charge définitive des ateliers.
MEZ