Gabon: Les exportations hors pétrole enregistrent une hausse de 1% à la fin du 2ème trimestre

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A la fin du mois de juin, les exportations des produits en dehors du secteur pétrolier ont connu un essor de 1%, soit une augmentation des ventes de 359 milliards de FCFA. Cette performance constitue un véritable exploit, compte tenu de la récession mondiale renforcée par la covid-19. Selon la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), ces résultats proviennent d’une croissance des ventes dans le secteur minier et de la production de l’huile de palme.

Ainsi, dans le secteur des mines, les ventes du minerai de manganèse se sont fixées à 123,9 milliards de francs CFA, soit 4% des exportations totales du Gabon. La croissance de ce secteur a été évaluée à 66,2%. Aussi, cette évolution tient principalement du renforcement de la demande asiatique (+98% à 100,4 milliards de francs CFA) ; et à l’augmentation du dynamisme d’une nouvelle clientèle venue d’Afrique et d’Amérique (+1,9% à 11 milliards de francs CFA).

«Les exportations d’huile de palme quant à elles ont crû de 46% à 4,2 milliards de francs CFA. Cela globalement du fait de la demande européenne», a indiqué le quotidien “l’Union”.

Enfin, notifions tout de même une baisse des exportations de bois sciés de 6,6% à 151,5 milliards de francs CFA. Des difficultés logistiques et l’application des mesures restrictives ont ralenti le secteur forestier.

Share.

About Author

Comments are closed.