Société/Environnement
Le Lions Club fête 63 ans de présence à Libreville

Saint-Germain, non loin du quartier Nombakélé, dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville, a vibré le jeudi 8 octobre 2020, au rythme de la célébration de la Journée du Lionisme, qui marque la date de la tenue de la première convention internationale de cette association. Le Lions Club de Libreville a de ce fait, marqué l’événement et dressé par la même occasion, le bilan de son parcours au Gabon.

La journée commémorative a permis de célébrer le «service» et se remémorer l’«engagement» qui sont les valeurs et principes directeurs de l’action des membres de l’association, conformément aux idéaux d’amour, de partage et de solidarité qui composent la devise du Lions Club.
En 53 ans d’existence au Gabon, le Lions Club de Libreville a de quoi être fière. Alexandre AYO BARRO, Past Président du conseil des gouverneurs (PPCG), et doyen du Lions Club, est revenu sur le bilan de l’association au micro de “Reflets Gabon”.
«En 53 ans, beaucoup de choses ont évolué au sein de notre association. On est parti d’un club lors de la création à une trentaine aujourd’hui. Par le passé, on n’avait uniquement des clubs pour hommes. Aujourd’hui, il existe désormais une multiplicité des clubs de différentes catégories. Des clubs pour femmes et pour jeunes ont notamment vu le jour. Tout ceci s’est développé et les actions communes sur le terrain se sont diversifiées».
Le but de ce mouvement qui se veut associatif selon ces membres, est de «servir les populations qui vivent dans la détresse, l’ignorance, l’exclusion pour leur apporter notre amour et notre générosité». «Nous sommes des bénévoles engagés dans le service. C’est tout ce que nous faisons. Nous ne faisons pas autre chose», a encore expliqué Patricia BOUDHOU CHAVIHOT à nos confrères, ajoutant qu’«on ne va pas bien loin dans la vie, si on ne fait pas d’abord quelque chose pour quelqu’un d’autre».
Les perspectives du Lions Club de Libreville tournent désormais autour de son évolution. «Notre rêve c’est de continuer à évoluer. Parce que, plus nous seront présents dans l’ensemble des structures du Lions Club, mieux notre voix se fera entendre et notre expérience aussi s’améliorera», a indiqué le Doyen de l’association, Alexandre AYO BARRO.
De toute évidence, cette évolution passera par la déconstruction des idées reçues sur l’association et le recrutement de nouveaux adhérents. Toujours est-il que l’engagement est la valeur première pour les aspirants adhérents, avec pour socle la devise: servir l’humanité. C’est pourquoi, les responsables du Lions Club de Libreville ont appelé tout un chacun à bien se renseigner sur l’association avant de porter un quelconque jugement.
Pour mémoire, le Lions Club a germé dans l’esprit d’un certain Melvi Jones en 1917, désireux de créer une association dédiée à la solidarité à travers le monde, au rassemblement de celle-ci à travers le monde. C’est ainsi qu’est né le Lions Club International. Au Gabon, c’est en 1957 que le premier club a été créé.
Société/Environnement
Opération reprise administrative des terrains du domaine public: OLIGUI NGUEMA instruit le démarrage immédiat des travaux

[C]e mercredi 11 juin 2025, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience les responsables du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), ainsi que de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC). Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur l’opération de « reprise administrative des terrains du domaine public » en cours, dans le cadre des projets de construction de la future cité administrative et de la voie de contournement Jeanne Ébori – ancienne Sobraga.
Au cours de l’échange, le Chef de l’État a instruit le démarrage immédiat des travaux. Il a salué les initiatives de relogement mises en œuvre en faveur des populations déplacées, tout en ordonnant l’ouverture d’enquêtes visant à identifier et sanctionner les auteurs de spéculations foncières et d’occupations illégales.
Informé de la présence présumée de sans-abri sur le site concerné, le Président de la République s’est personnellement rendu sur place. Il a pu constater l’absence de personnes dormant à la belle étoile. Seul un groupe de jeunes, chargé de veiller sur les effets des familles concernées par ladite opération était présent.
Société/Environnement
Fête des mères: Setrag célèbre la femme du chemin de fer

Célébrée en différée, le 5 juin 2025, dans la salle polyvalente de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), la fête des mères a une fois de plus placé les femmes cheminots au centre des festivités. La célébration organisée par l’Association des femmes du chemin de fer gabonais a été une occasion de plus de rappeler à ces collaboratrices leur importance au sein de l’organisation.

Techniciennes, conductrices de train, responsables de sécurité, directrices ou chefs de département – les cheminotes ont chacune sans distinction de grade ni d’ancienneté, ont toutes été honorées comme il est de coutume à Setrag. En effet, l’Association des femmes du chemin de fer, cheville ouvrière de l’évènement, a veillé à ce que chaque invitée soit honorée. Et toutes ont reçu un cadeau personnalisé en signe de gratitude et de respect.
Bonne fête des femmes à vous ! La SETRAG sera toujours à vos côtés pour soutenir vos projets en faveur du développement des femmes cheminots. Soyez unies et fortes, car vous êtes un maillon très important pour la SETRAG», a encouragé le représentant du Directeur Général, présent lors de cette commémoration.
Pour les femmes à l’honneur ce jour, «la cheminote, chez SETRAG, est une femme accomplie, épanouie, déterminée et profondément investie dans son travail. Elle est un pilier de la performance collective », témoigne l’une des responsables de l’organisation. Soulignan la progression des femmes dans les métiers techniques et les postes de commandement et saluant au passage « la vision inclusive de la Direction générale, qui place l’humain au cœur de la performance ».
Pour clore ce moment de convivialité, les femmes du rail n’ont pas manqué de rendre hommage à leurs collègues disparues, dans un moment de recueillement simple et sincère. Un repas fraternel a clos cette célébration chaleureuse, où se sont mêlées les valeurs du travail, de la solidarité et du vivre ensemble.
Société/Environnement
Gabon /Secteurs ferroviaire et portuaire: Afreximbank annonce un financement à venir de 1,2 milliards d’euros

Reçu en audience le 02 juin 2025, par le Chef de l’État et du gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le president du Conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le Pr Benedict ORAMAH a dévoilé les engagements à venir de ladite banque pour le Gabon. De nombreux secteurs sont concernés par ces financements qu’il s’agissent du secteur de l’énergie, du transport ferroviaire ou portuaire.
En effet, pour le Chef de l’État, il était important de savoir dans quelles mesures l’institution financière africaine accompagnerait la mise en oeuvre des projets structurants du pays. Benedict ORAMAH s’est donc montré précis sur certaines d’entre elles. À l’instar d’un mécanisme de financement de 2 millions d’euros, qui a d’ores et déjà été arrangé.
Précise-t-il au sortir de son audience, «cet arrangement dont la mise en œuvre est annoncée pour les prochains mois, sera suivi d’un second dispositif, actuellement en phase d’activation, qui viendra renforcer cette coopération, afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement».
En effet, a-t-il annoncé à ce sujet, l’accélération de la mise à disposition d’un financement de 1,2 milliards d’euros pour accompagner au mieux les projets du gouvernement de la Ve République. Voilà qui devrait satisfaire le président de la République, engagé à accélérer la transformation du Gabon.