Gabon : Le “parano de l’éternel” exhorte les jeunes délinquants à «changer de vie » comme lui

0

Devenu malgré lui une célébrité sur les réseaux sociaux, le jeune homme qui se fait appeler le «parano de l’éternel», a mis en ligne une vidéo de sensibilisation sur la délinquance juvénile où il appelle ses jeunes compatriotes à abandonner la délinquance et à se ranger, comme il déclare l’avoir fait, par « la grâce de Dieu».

Il semblerait que l’interpellation du jeune compatriote, résident du quartier Akébé à Libreville, fut de courte durée. Dans une vidéo récente mise en ligne sur Facebook, l’on y voit effectivement le jeune homme, libre, le ton serein et l’air décontracté, qui affirme vouloir faire passer un message, à une certaine frange de la population au vu du langage utilisé par son auteur. Ledit message, visiblement adressé à la jeunesse, tient lieu de sensibilisation à l’endroit de ceux parmi elle qui se sont lancés dans la délinquance et le grand banditisme.

Pour d’emblée rassurer son audience, celui qui se fait appeler le “parano de l’éternel” reconnaît être «un ex-bandit» avant d’ajouter «Mais le Tout-Puissant, l’Eternel Dieu, m’a fait grâce. Il a touché mon cœur, j’ai changé de vie».

Le ton ainsi donné, il poursuit ensuite sa vidéo dans un jargon typique des jeunes dans les milieux du banditisme. «Premièrement, je viens d’abord pour le problème de mes frères du goudron [goudron = le lieu où se déroule un vol, une agression, un braquage ou une autre activité illégale, ndlr]. C’est déjà trop ! » s’exclame-t-il, l’air sérieux.

Plus loin dans l’enregistrement, il aborde le sujet sans complexe et déclare « À beau leur dire que la vie du tayame, la vie du brakata, la vie du poula (mots désignant interchangeablement les vols, agressions et braquages, ndlr), ça ne buy [anglais pour « payer », entendu comme tel également dans ce jargon, ndlr]pas ! ». Un message qui ne s’arrête pas là, puisqu’il ajoute encore, sur un ton alarmiste, «le seul salaire de ça c’est la prison ou la mort».

Son arrestation médiatisée aurait-elle amenée le “parano de l’éternel” à changer ses voies ? En tout cas, lui qui “parle en connaissance de cause”, “invite (ses jeunes frères) à prier et à changer de vie”. Cette courte vidéo de sensibilisation a commencé à faire le tour de la toile, notamment sur Facebook où les internautes ont adressé des félicitations au jeune homme pour son message, qui espérons-le, touchera sa cible; les plus jeunes, qui se sont tristement illustrés récemment par des actes indignes et scandaleux, enregistrés souvent par des vidéos amateurs.

Notons également que le “parano de l’éternel”, apparemment encouragé par sa nouvelle notoriété, compte plus de deux mille abonnés sur sa page éponyme nouvellement créée sur Facebook. Une nouvelle célébrité, heureusement mise à contribution pour la bonne cause. Vivement que d’autres lui emboîtent le pas, car la délinquance juvénile est devenue un véritable fléau dans notre société.

Share.

About Author

Leave A Reply