mercredi, janvier 22

Gabon: Olivier N’ZAHOU limogé ! 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que la rumeur courait déjà sur les réseaux sociaux, elle vient d’être confirmée par un communiqué du Conseil Supérieur de la Magistrature en date de ce vendredi 22 novembre 2019. Olivier N’ZAHOU est désormais Avocat Général au Parquet Général de Mouila, au bénéfice d’André Patrick ROPONAT, qui le remplace en tant que Procureur de la République.

C’est une nouvelle qui, pourrait-on dire, fait suite à l’interpellation de la Direction Générale de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASSA), qui s’était empressée de recarder le désormais ex-Procureur de la République, dans la foulée des contrôles inopinés de ce dernier dans les structures de l’hôtellerie, la restauration et la grande distribution. Cela, à grand renfort de couverture médiatique. Il faut croire que le zèle d’Olivier N’ZAHOU était trop excessif pour notamment les dirigeants de l’agence en charge de faire respecter les normes en matière d’hygiène alimentaire, qui l’ont fait savoir par voie de communiqué hier jeudi 21 novembre 2019.

Cette éviction du truculent ex-Procureur de la République, intervient après une exposition médiatique répétée de ce dernier pour mettre en évidence ses agissements au demeurant, rarements politiquement corrects. L’on a encore en mémoire ses descentes musclées dans les débits de boissons des quartiers « chauds » de la capitale. Bref, une façon de faire quasi militarisée qui l’ont amené dernièrement à marcher sur les plates-bandes d’autres entités étatiques.

Que l’on y voit une punition pour avoir exercé en dehors de ses missions et compétences, ou la chute certaine d’une personnalité publique, trop habituée à exciter le tapage médiatique, l’éviction d’Olivier N’ZAHOU est la preuve de l’instabilité institutionnelle généralisée qui règne au Gabon. Ce débarquement de l’ancien chef du Ministère Public a pour toile de fonds des évictions en cascade d’autres hauts commis de l’Etat. Souhaitons toutefois bon courage au nouveau Procureur de la République, André Patrick ROPONAT et bon vent au très zélé Olivier N’ZAHOU.

Share.

About Author

Leave A Reply